Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Kléber Mesquida a adressé ses vœux pour l’année 2023

10 janv. 2023

Thématiques Les 13 engagements du Département Le Conseil départemental

Kléber Mesquida, Président du Département, a adressé ses vœux et a présenté les engagements du Département pris durant cette année 2022 et ceux pour l’année 2023. Retour sur le discours du Président.

Le Département s’adapte à un contexte difficile

« Jamais nous n’aurions imaginé que reviendrait sur le continent européen : une épidémie, la guerre, des risques de coupures de courant, une hausse des prix de l’énergie inquiétante, une inflation importante. Ce monde qui se recompose, nous prouve chaque jour que plus que jamais nous avons besoin du bouclier social et sociétal que sont les collectivités territoriales parmi lesquelles le département ».

 

Le Département, solidaire aux côtés de tous

« Notre département est toujours aussi attractif sur le plan démographique, et nous allons atteindre 1,2 millions d’habitants. Soit près de 100 000 habitants de plus depuis 10 ans. Cela nous enrichit sur le plan humain, mais nous oblige à renforcer nos politiques de solidarités aux personnes depuis le nouveau-né jusqu’au grand âge ».

 

Aux côtés des enfants, adolescents et des jeunes

  • 23 253 JEUNES ENFANTS sont suivis par les services de la protection maternelle infantile qui accompagnent les enfants dès leur naissance, dans 40 lieux répartis sur le territoire d’Hérault.
  • 3 009 ENFANTS ET ADOLESCENTS qui nous sont confiés par ordonnance du juge et que nous accueillons dans les maisons d’enfants à caractère social ou auprès des assistants familiaux qui leur apportent l’amour d’une famille.
  • 47 760 COLLEGIENS que nous accueillons dans nos 81 collèges publics.
  • 2 nouveaux collèges dont un à Juvignac et un collège à Maraussan seront construits après celui de Port Marianne pour faire face à la démographie scolaire.

« Pour nos collégiens, la santé passe aussi par une alimentation saine et c’est la raison pour laquelle nous allons progressivement vers 100 % de produits bio ou labellisés dans les cantines ».

« Par ailleurs, pour accompagner l’ensemble des usagers nous allons poursuivre le PASS NUMERIQUE qui permet de former aux différents usages les jeunes de 11 à 25 ans, les allocataires du RSA, les demandeurs d’emploi, ou encore les seniors ».

 

Aux côtés de ceux dans le besoin

  • Le Département assure le REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) pour 39 713 bénéficiaires.
  • 5 000 personnes ont pu retrouver le chemin de l’emploi grâce à des dispositifs d’insertion.
  • Démarrage de l’expérimentation TERRITOIRE ZERO CHOMEUR DE LONGUE DURÉE à Lodève : 95 personnes ont été recrutées en CDI grâce à la création d’une entreprise à but d’emplois et à terme ce sont 150 personnes qui seront embauchées en CDI.

« Aujourd’hui ce dispositif est un vrai succès, à terme ce sont 150 personnes qui seront embauchées en CDI. Après Lodève le département va soutenir l’expérimentation à Pézenas et dans le Montpelliérain ».

  • 7 070 bénéficiaires ont pu bénéficier de la PRESTATION DE COMPENSATION HANDICAP (PCH) et 36 363 ont bénéficié de l’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA) pour leur maintien à domicile ou une prise en charge en établissement.

Aux côtés des communes et des intercommunalités

  • Le Département accompagne communes et intercommunalités dans de nombreux investissements pour renforcer la vitalité du territoire en termes d’équipements publics, de qualité de vie et de services aux populations, de dynamique économique et d’emplois.
  • Fin du grand chantier dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

 

« En 2023 nous aurons fini de déployer la fibre dans 286 communes de la zone d’initiative publique. Pour connecter tous les habitants de ces communes au très haut débit, plus de 8 000 km de fibre sont déployés soit la distance entre Paris et Pékin ».

 

« Un projet d’une grande complexité qui aura mobilisé près de 700 emplois notamment en insertion pour un coût global de 384 millions d’euros ».

Le Département agit pour le climat

 

Avec un tourisme durable & responsable

  • En 2022, le Département a présenté un schéma du TOURISME DURABLE ET RESPONSABLE.
  • Après l’OENOTOUR et ses 97 caveaux étapes labellisés, le CONCHYLITOUR verra le jour avec des circuits autour de l’étang de Thau dans le but de valoriser les productions conchylicoles et ostréicoles.

« Une autre richesse de l’Hérault, c’est aussi notre patrimoine géologique remarquable modelé par 600 millions d’années d’histoire géologique qui nous contemplent. Nous avons le devoir de valoriser cette richesse inestimable. C’est pourquoi nous préparons un dossier de candidature pour avoir le label « GEOPARC MONDIAL DE L’UNESCO ».

 

  • Avec le GEOPARC « Terres d’Hérault » nous pourrions créer un circuit reliant les 101 communes qui ont un gisement géologique spécifique et reconnu.

 

En s’adaptant aux changements climatiques

« Au-delà de nos propres politiques publiques, nous accompagnons les passages en agriculture biologique, en menant des expérimentations autour des cépages résistant ou encore pour soutenir la profession lors des calamités climatiques »

  • Le Département poursuit l’aide au traitement biologique se substituant à l’emploi des pesticides : nous sommes passés de 200 à 15 000 hectares en 8 ans.

 

Un défi majeur : la maitrise des ressources

  • Plan HERAULT IRRIGATION : Après de nombreuses études, le Département réalisera progressivement des retenues hivernales dont l’objectif est d’éviter les ruissellements destructeurs lors de gros orages et donc stocker l’eau l’hiver afin de l’utiliser pour l’irrigation l’été.
  • Ces retenues hivernales pourront profiter aux sapeurs-pompiers mobilisés dans le cadre de la défense contre les incendies.

« En 2022, leurs interventions avec des moyens humains, terrestres et aériens auront été déterminantes pour limiter les dégâts lors des grands feux qui ont touché et détruit de grandes surfaces dans l’Hérault. Je tiens à les remercier vivement pour leurs engagements et leurs actions toujours efficaces et reconnus. Par solidarité ils ont aussi été mobilisés dans des grands feux de France, notamment en Gironde. »

 

Avec un quotidien plus vert

« Sur le plan de nos infrastructures, depuis de très nombreuses années, nous avons mis en pratique des politiques de routes durables incluant des procédés techniques et technologiques réduisant les émissions de CO2 »

  • 22 aires de covoiturage ont été aménagées
  • Développement des mobilités douces avec le plan Hérault Vélo
  • 20 000 arbres ont été plantés et 8 000 ont été offerts aux communes.

Grâce à ces arbres, 500 tonnes de CO2 sont absorbés chaque année !

  • Le Département continue de construire ou restructurer les bâtiments en incluant des dispositifs d’énergie positive, d’hydrogène et des ombrières photovoltaïques.

« Toutes nos actions se concrétisent par un BUDGET qui atteindra cette année 2 milliards ! »

« En 2023 le Département gardera un cap clair : LE CAP VERS UN HORIZON SOLIDAIRE. »

Découvrez les 13 engagements du Président et de sa majorité départementale

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page