Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

« Au pré de la ferme » : Le Département mise sur les circuits courts

09 mars 2023

Thématiques Agriculture

Du 15 au 31 mars 2023, le Département, partenaire du réseau Agrilocal, décline l’opération nationale « Au pré de la ferme » dans 4 territoires de l’Hérault.

Le Département organise quatre journées de rencontres professionnelles entre producteurs locaux et acheteurs de la restauration hors domicile (publics ou privés) proposées sous différents formats : balades gourmandes, visites guidées, dégustations…

Un programme riche et varié pour valoriser les circuits courts et une alimentation saine. Relocaliser notre assiette est une solution pour la qualité et la sécurité alimentaire, le climat, et le futur des activités agricoles et maritimes qui font vivre l’Hérault.

L'Hérault fait le choix d'une alimentation saine et solidaire

Depuis 2014, le Département gère la plateforme www.agrilocal34.fr qui met en relation directe et instantanée les fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, entreprises locales) et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, hôpitaux, maisons de retraites …). Elle permet aux acheteurs d’accéder à plus d’un millier de produits.

Cette démarche s’inscrit dans le Plan Alimentaire Territorial du Département, projet global qui a pour but de renforcer une agriculture locale et durable mais aussi de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous.

Manger mieux et protéger nos terroirs de manière durable sont les engagements au cœur de ce programme qui se traduit par des actions concrètes comme la sensibilisation des collégiens à une alimentation saine en passant de 50% en 2022 à 100% de produits bios, labellisés et de proximité dans les cantines gérées par le Département d’ici 2028.

 

Au programme des rencontres « Au pré de la ferme »

  • Mercredi 15 mars : Comment valoriser les invendus ?

Les Vergers de Thau, Route de Loupian, 34560 Villeveyrac

9h – 13h : Présentation de la plateforme Agrilocal34 et de ses actualités, table ronde, suivie de la visite de l'exploitation et de l'outil de transformation et d’une dégustation de produits locaux.

  • Mercredi 22 mars : Au fil du Jaur

13h – 16h : Buffet de produits locaux, présentation de la plateforme Agrilocal34 et de ses actualités et table ronde.

Unité Territoriales d'Olargues Avenue de la gare 34390 Olargues

16h – 17h : Visite de l’exploitation

Les Terres de Sauteyro, La Mazarie, 34390 Saint-Vincent-d'Olargues

  • Mardi 28 mars : Immersion dans un élevage caprin

GAEC de Lacan, Lafon de Lacon, 34250 Saint-Pargoire

15h – 18h : Visite de l’exploitation et présentation de la plateforme Agrilocal34 et de ses actualités, table ronde et dégustation de produits locaux.

  • Vendredi 31 mars : Mini show-room de la RHD

Lycée professionnel agricole Charles Marie de la Condamine, 4 allée Général Montagne, 34120 Pézenas

10h – 14h30 : Présentation de la plateforme Agrilocal34 et de ses actualités, table ronde, suivie de démonstrations culinaires

Toute l’actualité

Haut de page