Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Retour sur la journée de valorisation des Actions Éducatives Territoriales

26 mai 2023

Thématiques Culture Collèges & Education

Le vendredi 26 mai les élèves des collèges de Pignan, Florensac et Gignac ont présenté leurs travaux artistiques réalisés dans le cadre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle.

Pour valoriser les projets artistiques réalisés par les classes des collèges de Pignan, Florensac et Gignac, le Département a organisé le vendredi 26 mai au théâtre d’O une rencontre sous le signe de « Création / Re-Création » avec une exposition des travaux réalisés et des ateliers de pratique artistique en présence de 50 élèves, de leurs enseignantes, de l’artiste Chloé Viton et de la Conseillère départementale Zita Chelvi-Sandin. Les élèves ont présenté leurs travaux pluridisciplinaires et projets originaux autour de masques, photographies, linogravures, poésies, maquettes et installations artistiques.

Ces projets réalisés dans le cadre des AET « les Chemins de la Culture » révèlent chez nos jeunes quelque chose d’admirable. Avec les élèves de Florensac qui sont ici aujourd’hui au Théâtre d’O, je suis émue de voir la fierté qu’ils ont de présenter leurs œuvres réalisées au collège dans un lieu si symbolique mais aussi d’observer l’énergie qu’ils déploient maintenant, en atelier, au contact des artistes et grâce à l’investissement de leurs enseignantes. Ce sont des moments incroyables où l’on comprend que la Culture est un levier formidable pour l’épanouissement de tous ! », Zita Chelvi-Sandin, Conseillère départementale du canton Montpellier 5.

La classe de 6ème du collège Marie Curie de Pignan a travaillé avec l’artiste plasticienne Chloé Viton sur le thème « hybridation ». Mêlant les matières scientifiques pour travailler sur l’évolution des espèces et les cours de français pour réfléchir sur la figure du monstre, les élèves ont choisi une espèce animale et une espace végétale pour créer un animal hybride. A partir de leurs dessins, l’artiste les a guidés pour la réalisation de masques en papier mâché et des photographies de groupe.

Les élèves du collège Voltaire de Florensac et de l’IMPRO de Saint-Hilaire ont travaillé avec l’artiste Ursula Carruel sur l’art végétal. A partir de feuilles choisies par les élèves dans la nature, ceux-ci ont réalisé un livre artistique mêlant tampons, linogravures et encre de chine autour d’une phrase poétique. Le collège de Florensac a organisé en janvier un vernissage pour les parents, lors duquel les élèves ont réalisé des installations artistiques dans leur établissement.

Les Actions Éducatives Territoriales mises en place par le Département permettent d’accompagner techniquement et financièrement des projets éducatifs mis en œuvre dans les collèges, en favorisant une pédagogie ouverte dans les domaines de la citoyenneté, de l’éducation artistique et culturelle, de la sécurité routière, de l’environnement et de l’éducation sportive.

Le Département finance chaque année 820 actions et sorties éducatives territoriales au bénéfice de 30 000 collégiens, pour un budget total de 650 000 € par an.

Toute l’actualité

Haut de page