Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

L’Hérault terre d’exil : un supplément inédit d'Aurel

20 juin 2023

Thématiques Culture

Le magazine Mon Hérault propose un supplément inédit qui explore les traces de l'exil dans l'Hérault à travers 7 histoires écrites et illustrées par Aurel.

Remontant à 500 ans avant notre ère, l'histoire commence avec les étrusques, un peuple ancien dont l'exode a laissé une empreinte culturelle indélébile dans l'Hérault.

Poursuivant leur exploration, les lecteurs découvriront l'histoire des juifs andalous qui ont trouvé refuge dans l'Hérault au Moyen Âge. Aurel met en lumière leur adaptation à cette nouvelle terre, leur contribution à la société et les difficultés auxquelles ils ont dû faire face.

Changement d’époque avec la tielle, une spécialité culinaire de Sète. Aurel illustre l'origine de cette délicieuse tourte de fruits de mer, qui trouve ses racines dans la migration des marins italiens vers les côtes héraultaises.

A travers la poésie, le supplément fait également écho à La Retirada, nommée ainsi par ceux qui fuyaient la fin de la guerre civile espagnole.

 

Puis, Aurel évoque l’Algérie et met en scène les parcours de Lynda & Ilhem, leurs aspirations et les obstacles auxquels elles sont confrontées. Leurs entretiens reflètent les défis de l’immigration et les victoires personnelles qui jalonnent leur vie.

L’Hérault terre d’exil s’achève à notre époque par la mise en lumière de l’action d’SOS Méditerranée, association qui porte secours aux personnes migrantes et réfugiées qui se noient en mer. Un engagement essentiel contre ce drame humanitaire qui se poursuit en Méditerranée.

« Par ce supplément, nous avons choisi aux côtés du dessinateur Aurel, de rappeler que l’Hérault, fière de ses valeurs est une terre d’accueil. Ses habitants sont depuis des siècles aux côtés de ceux fuient leur terre. Ce caractère des Héraultaises et Héraultais c’est celui des peuples méditerranéens imprégnés de solidarité et de lutte contre l’injustice et la violence », rappelle Kléber Mesquida, Président du Département, dans le supplément.

Télécharger L'Hérault terre d'exil par Aurel

 

En savoir + sur SOS Méditerranée

De la musique plein les yeux : l'expo Aurel à Pierresvives

 

Toute l’actualité

Haut de page