Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

De bonnes nouvelles pour cette rentrée !

14 sept. 2023

Thématiques Collèges & Education Cantons Développement durable Les 13 engagements du Département

Kléber Mesquida et Renaud Calvat ont visité les établissements de Frontignan, Montpellier, Saint-Gély-du-Fesc, Cessenon-sur-Orb et Florensac lors de la traditionnelle tournée des collèges !

Pourquoi ces visites de rentrée dans les collèges de l’Hérault ? « Pour aller au plus près du terrain, au cœur même des établissements, à la rencontre des principaux, des équipes éducatives, des personnels administratifs, des parents et des élèves pour recueillir leurs impressions, leurs suggestions et répondre à leurs questions. Renaud Calvat (Vice-président délégué à l’éducation et aux collèges) et moi y tenons particulièrement ! » insiste le Président Kléber Mesquida lors de chacune de ses visites.

Cette tournée des collèges, c’est également l’occasion de rappeler le rôle du Département, notamment construire et rénover les établissements. A ce titre, l’Hérault est à l’avant-garde et engage ses bâtiments sur la voie de la transition énergétique et écologique.

Collège Simone de Beauvoir – Frontignan

A Frontignan, les élus, accompagnés de la représentante de l’Education nationale et des conseillers départementaux Sylvie Pradelle et Jean-Franck Cappellini, ont visité l’établissement et échangé autour de projets mis sur la table.

De bonnes perspectives sont annoncées : les toilettes seront finalisées pour la rentrée 2024, une réunion de travail est lancée pour le réaménagement de la cantine, le projet de désimperméabilisation de la cour est proposé à l’étude et les travaux pour le gymnase pourraient être avancés. Des programmes sur la bonne voie !

Collège Les Garrigues – Montpellier

Au cœur du quartier de la Mosson, c’est dans le Collège Les Garrigues que Kléber Mesquida, Renaud Calvat et les conseillers départementaux Rachid El Moudden et Manar Bouida ont pu rencontrer les équipes et familles.

Une visite appréciée car elle était l’occasion de découvrir les derniers travaux réalisés :

  • La rénovation du 3ème étage
  • La réfection du préau
  • L’aménagement du plateau sportif…

Et d’annoncer de grands projets pour la suite avec la restructuration et la rénovation énergétique de l’établissement, sur le même modèle que le Collège du Crès, en passe de devenir le 1er collège de l’Hérault à énergie positive de l’Hérault !

Collège François Villon – Saint-Gély-du-Fesc

Cette tournée était l’occasion de découvrir le collège François Villon, en présence des conseillers départementaux Michèle Lernout et Jérôme Lopez.

« Ici, ont annoncé Kléber Mesquida et les élus, ce sont 13 millions d’€ qui vont être affectés pour la rénovation du collège ! ». Un engagement fort quand on sait que la construction d’un établissement comme Port Marianne représente un coût de près de 25 millions d’€ !

Collège Basile Rouaix Cessenon-sur-Orb

Au collège de Cessenon-sur-Orb, accompagné de Marie-Pierre Pons pour représenter le canton de Saint-Pons-de-Thomières, les élus ont rencontré également équipes et CA. L’occasion de découvrir dans l’établissement, les derniers travaux menés par le Département, notamment les investissements réalisés pour s’engager dans la transition écologique :

  • une étude sur la création d’une chaufferie bois mutualisée avec la commune
  • l’installation de compteurs de fluides
  • la réalisation d’une extension avec 3 salles de classe en ossature bois

Collège Voltaire de Florensac

Dernière étape de cette tournée au Collège Voltaire de Florensac accompagnés par Vincent Gaudy pour saluer notamment 2 beaux projets axés sur le développement durable :

DÉFIS NATURE HERAULT – Apprendre par le jeu

Créer un jeu pour découvrir la biodiversité héraultaise, c’est le Défi (Nature !) qu’a fixé le Département aux éditeurs de jeux BIOVIVA, basés à Montpellier. Challenge réussi avec la création du Défi Nature spécial Hérault qu’a pu présenter Michaël Rambeau (BIOVIVA) aux élus, aux équipes du Collège et de la Direction académique.

Le jeu est en vente en ligne et est distribué gratuitement aux 81 collèges publics de l’Hérault. « Une belle opportunité, comme l’expliquait Fabrice Ponchaut, principal du Collège, pour mieux comprendre par le jeu. Cet outil sera proposé aux enseignants et au CDI comme support pour apprendre autrement, nous avons déjà plein de projets ! »

+ D'INFOS : DEFI NATURE HERAULT

La désimperméabilisation de la cour – La pluie ruisselle de nouveau jusqu’à la terre

C’est l’une des démarches inscrites au cœur du « Plan Collèges ». Bédarieux avait déjà bénéficié d’une expérience réussie, c’est au tour du collège de Florensac aujourd’hui !

Désormais, un matériau poreux a remplacé le bitume sous les pieds des élèves. Une initiative d’envergure pour permettre rafraichir la cour l’été et à la pluie de retrouver la terre.

Et ce n’est pas fini car la feuille de route a engagé de nombreux grands projets qui courent jusqu’en 2028 !

Toute l’actualité

Publications

  • Ma vie au collège 2023-2024
    Rentrée scolaire 2023 - 2024

    L’entrée au collège est un grand pas dans la vie d’un élève. Le Département est présent au coeur de la vie d’un collège : entretien des bâtiments, aménagement de la cour de récréation, cantine scolaire, activités sportives....
    Retrouvez dans ce guide le détail de notre investissement pour le bien-être des collégiens !

    Feuilleter en ligne Télécharger

Haut de page