Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Rentrée scolaire : le Département agit pour nos collégiens !

01 sept. 2023

Thématiques Collèges & Education Culture Développement durable Enfance & Famille Les 13 engagements du Département

La rentrée est une étape importante dans la vie de nos jeunes. Bâtiments et alimentation durables, accès à la culture, numérique éducatif… Pour construire les citoyens de demain, l’Hérault agit !

Ce 4 septembre sonne la fin des vacances et le retour sur le chemin du collège.

Pour les élèves qui vont faire leurs premiers pas en classe de 6ème, cette rentrée marque une étape dans leur parcours scolaire tout autant que dans leur jeune vie. Pour les accompagner au mieux dans cette nouvelle dimension, ainsi que tous les autres élèves de la 5èmeà la 3ème qui reprennent les cartables, le Département s’engage, innove, déploie de nombreux projets.

Numérique éducatif, accès à la pratique sportive et culturelle, sensibilisation à la protection de l’environnement, circuits-courts pour les cantines, construction de bâtiments éco-responsables… Plus de 96 millions d’€ sont encore investis cette année pour offrir aux élèves les meilleures chances de réussite et participer à nourrir l’esprit de ceux qui construiront l’avenir demain.

 

70% de produits bio, labellisés ou locaux dans les assiettes, 100% d’ici 2028 !

S’engager pour une alimentation durable, ça veut dire miser sur les produits bruts, héraultais, bio et soigneusement sélectionnés. Aujourd’hui, 70 % des produits proposés dans les assiettes répondent à un haut niveau d’exigence. 100%, c’est l’objectif fixé par le Président d’ici 2028.

Des bons produits, oui ! Mais aussi, accessibles à tous. Avec l’Aide à la restauration des collégiens, le Département soutient les familles en proposant une aide dans la prise en charge des repas de leurs enfants, selon les revenus. Et, pour renforcer ce soutien, un nouveau barème d’aide est instauré dès cette rentrée.

En savoir + Aide à la restauration des collégiens

En savoir + Engagement Des cantines bio et locales

Nos collèges sur la bonne voie de la transition énergétique et écologique

En Hérault, on ne se limite pas à l’aménagement et la construction des collèges. On les engage pleinement sur la voie de la transition énergétique !

  • On mobilise la géothermie comme au collège du Crès pour capter la fraîcheur ou la chaleur directement dans le sol.
  • A Port Marianne, Mauguio, Roujan, Loupian ou encore Clapiers, on a misé sur le photovoltaïque pour produire sa propre électricité.
  • Des mini-réseaux de chaufferie bois sont également développés par le Département seront bientôt expérimentés aux collèges de Ganges et aux Aiguerelles à Montpellier.
  • Enfin, c’est encore avec des matériaux durables comme le bois, la laine de mouton, le papier recyclé que l’on minimise l’impact carbone du bâti dans la construction du collège de Port Marianne et des futurs établissements à Maraussan et Juvignac !

 

ZOOM SUR... Le Relamping !
Remplacer les ampoules classiques par des LEDs, c’est le choix qu’a fait le Département pour consommer jusqu’à 10 fois moins d’électricité.
De grosses opérations sont réalisées cette année dans une trentaine de halles de sports et collèges de l’Hérault !

La désimperméabilisation des cours de récréation :
la démarche continue !

Après le Collège de Bédarieux, c’est au tour de l’établissement de Florensac de bénéficier d’une opération de désimperméabilisation de sa cour ! Bonne nouvelle pour l’environnement car les eaux fluviales pourront de nouveau s’infiltrer dans le sol grâce à un matériau poreux qui remplace le bitume !

En savoir + Engagement Construire éco-responsable

Le numérique éducatif : apprendre en mode 2.0

Pour booster l’apprentissage et favoriser l’accès à l’outil informatique, le Département a lancé une stratégie ambitieuse en matière de numérique éducatif. Un nouveau schéma directeur verra le jour d’ici la fin de l’année pour la période 2024-2028. Nouveaux équipements, formations des équipes, accompagnement des parents… Les collèges de l’Hérault surfent sur le mode 2.0 !

L’Hérault est l’un des premiers Territoires Numériques Educatifs de France !
En 2022, le Département s’est lancé dans cette expérimentation nationale portée par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, en lien avec la Banque des territoires, le Réseau Canopé et le GIP Trousse à projets via le Plan France 2030.
L’objectif : mieux équiper les établissements scolaires en matériel, former et mettre à disposition des enseignants des ressources pour développer la pédagogie autour du numérique et accompagner les parents dans l’usage du numérique éducatif.

En Hérault, 11 territoires prioritaires ont été identifiés par l’Académie pour bénéficier de ce programme :
> Agde, Bédarieux, Béziers, Lunel, Montpellier, Olargues, Pézenas, Sète, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières et la communauté de communes Cévennes Gangeoises et Suménoises, soit 109 écoles primaires, 21 collèges et 15 lycées.

Depuis 2022, 19 classes mobiles et 14 kits webradio ont été livrés.
A Olargues, territoire identifié dans le cadre du programme TNE, le collège a bénéficié de l’un de ces kits. L’occasion pour les élèves et leurs enseignants de monter des projets interactifs autour de la création d’émissions radio toute l’année !

En savoir + Engagement Un numérique qui crée des chances

Toute l’actualité

Haut de page