Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

« Au pré de l’assiette » : Une semaine pour faire découvrir aux jeunes le plaisir du goût et des produits locaux

27 nov. 2023

Thématiques Agriculture Collèges & Education Développement durable Les 13 engagements du Département

7 établissements scolaires et 1 épicerie solidaire ont participé à cette opération organisée par l’association nationale Agrilocal et déclinée dans le département de l’Hérault !

8 écoles, collèges, lycées, centre de loisirs et atelier des solidarités se sont prêtés au jeu. Les cuisiniers volontaires ont préparé pour 2 340 convives des plats à partir de produits locaux, selon la formule de leur choix : soit1 repas 100% local durant la semaine, soit 1 produit local par jour composé à 100 % de produits achetés via la plateforme Agrilocal.

Ces repas étaient accompagnés d’animations comme desquizz sur la saisonnalité, les produits locaux, l’agriculture bio, un jeu de plateau repas pour composer un déjeuner équilibré…

Une semaine couronnée de succès pour les élèves et les équipes des établissements qui ont eu le plaisir de (re)découvrir leur patrimoine culinaire, le tout avec des produits du terroir !

Les établissements participants
Les écoles primaires Marcel Pagnol de Castries, Paul Crouzet de Prades-le-Lez et le centre de loisirs d’Aniane.
Les collèges du Jaur de St Pons de Thomières, Le Cèdre de Murviel-lès-Béziers et Paul Bert de Capestang.
Le lycée professionnel agricole de Charles Marie de La Condamine de Pézenas et l’atelier des solidarités de St Pons de Thomières.

Agrilocal34 : un outil du Département de l’Hérault pour développer les circuits-courts

Depuis 2013, le Département gère la plateforme Agrilocal34.fr qui met en relation directe et instantanée près de 460 fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans des métiers de bouche, entreprises locales) et les acheteurs de la restauration collective (collèges, lycées, écoles, hôpitaux, maisons de retraites …).

Au pré de l’assiette et Connectez-vous local sont deux événements nationaux déclinés dans le Département de l’Hérault par le biais de la plateforme Agrilocal34.fr. Des animations ludiques et pédagogiques y sont proposées autour de thèmes tels que l’agriculture de demain, les produits du terroir, l’équilibre alimentaire, l’agriculture bio, la saisonnalité etc.

 

« Ici dans l'Hérault, privilégier les circuits courts et proposer à toutes et tous une alimentation de qualité, c'est respecter l'humain et protéger l'environnement. Le Département porte une attention particulière à la santé des collégiens, à l’éducation au goût, à l’équilibre alimentaire et au soutien des filières locales. Aujourd’hui, 70% des produits servis dans les cantines gérées par le Département sont bio, labellisés ou de proximité. Ce sera 100% d’ici la fin du mandat !

Ensemble avec les producteurs locaux et les consommateurs, nous luttons contre le gaspillage alimentaire, en produisant une alimentation de qualité, en protégeant et restaurant la biodiversité et en travaillant pour une solidarité alimentaire... Nous nous engageons avec force pour un Hérault solidaire et écologique."

Kléber MESQUIDA
Président du Département de l'Hérault

L'Hérault, bien dans son assiette

Toute l’actualité

Haut de page