Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

02 févr. 2024

Thématiques Sports & Loisirs

Découvrez l’exposition « Les jeux paralympiques de 1960 à 2022 » du 1er février au 15 mars, à la Maison Départementale des Sports Nelson Mandela à Montpellier. Une rétrospective inédite qui retrace l’histoire de ces jeux !

 

Ce jeudi 1er février, Christophe Morgo, Vice-Président du Département, a donné le top départ de l’Année Olympique et inclusive dans l’Hérault à l'occasion du vernissage de cette exposition, accompagné de Bernard Soto, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Hérault, de Mickaël Vigas, Président du Comité départemental sport adapté et Michel Douard, Président du Comité Handisport, et en présence de nombreux représentants des fédérations sportives départementales !

 

2024 sera l’occasion de célébrer le sport sous toutes ses formes et les valeurs de l’olympisme qu’il porte. Excellence, respect et amitié seront au cœur des manifestations proposées par le Département, Hérault Sport et leurs partenaires toute l’année, avec des temps forts sur la tournée Hérault Vacances cet été dans le département.

Coup de projecteur sur l’histoire de ces Jeux !

Cette exposition inédite, initiée par le Comité Départemental Olympique Sportif de l’Hérault - CDOS 34, les Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté, le Département et Hérault Sport, retrace pour la 1ère fois certains des temps forts de cette mise à l’honneur internationale du sport inclusif.

Déambulez parmi les panneaux qui racontent les origines de la création des Jeux paralympiques et leurs évolutions jusqu’à nos jours.

A ne pas rater !

Le saviez-vous ?
C’est le neurochirurgien Ludwig Guttman qui, le 1er, dans les années 1940, comprend très vite les bienfaits d’une thérapie par l’activité physique.
Dans le cadre d’un programme de rééducation des patients paraplégiques, vétérans de la 2nde guerre mondiale, il invente des épreuves sportives adaptées.
Quelques temps plus, tard, le 29 juillet 1948, il initiera les Jeux de Stoke Mandeville. Des rencontres sportives qui seront les prémices des Jeux paralympiques

 

INFORMATIONS PRATIQUES

A l’Atrium de la Maison Départementale des Sports Nelson Mandela – Montpellier
Domaine départemental de Pierresvives

Du jeudi 1er février au vendredi 15 mars

Horaires :

De 8h à 19h du lundi au vendredi
---- De 8h à 16h durant les vacances scolaires

Accès libre

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page