Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le jury des Trophées de l’innovation sociale a pris place

06 mars 2024

Thématiques Solidarité

Jeudi 15 février, les membres du jury qui désigneront les lauréats des Trophées de l’innovation sociale se sont réunis à l’Hôtel du Département à Montpellier.

« Avec ce nouveau dispositif des Trophées de l’innovation sociale on cible des projets particuliers pour lequel on affectera en tout 400 000 € », Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale et présidente de la commission Education, Culture, Jeunesse sports et loisirs.

Le concours des Trophées de l’innovation est un dispositif qui s’adresse aux associations loi 1901 et aux acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS). « En participant, ces acteurs pourront répondre aux différents besoins sur le territoire », ajoute Sylvie Pradelle, Vice-Présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire. En effet, ce sera l’occasion de proposer des projets innovants répondant aux besoins des Héraultais dans les domaines sociaux écologiques et solidaires.

Un jury professionnel désignera les lauréats

Le jury est composé de 11 membres, disposant de compétences variées et spécialisées qui se complètent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

  • 2 conseillères départementales : Sylvie Pradelle, Vice-Présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire et Julie Garcin-Saudo, conseillère départementale et présidente de la commission Education, Culture, Jeunesse sports et loisirs.
  • 4 professionnels de l’ESS : de Scop Occitanie, de la Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie, de la CRESS Occitanie et de Coorace
  • 5 agentes du Département : des services de l'ESS et de la participation citoyenne.

Une grille d’évaluation des projets en lice leur a été présentée par les services ainsi que les modalités de participation au concours.

Un caractère principal : l’innovation

L’objectif de ce concours est avant tout de mettre en avant des projets utiles et innovants. Ils devront répondre soit à un besoin mal ou pas du tout satisfait pour un public particulier ou le territoire héraultais, soit à un besoin social, par sa forme, son mode ou son processus innovant.

4 thématiques au choix

Ils s’inscriront dans l’une des 4 thématiques du champ de la solidarité :

  • Transition écologique
  • L’usage du numérique
  • L’alimentation
  • L’aide à la personne

8 critères à respecter

Toutes les conditions à remplir pour que le projet soit recevable sont à découvrir ici

Quel financement pour les lauréats ?

Les lauréats pourront recevoir entre 40 000 et 100 000 € de subvention d’investissement ! Il y aura 1 à 2 lauréats par thématique en fonction du financement accordé à chaque projet.

Vous êtes intéressés ? Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 pour remplir un dossier de candidature. Vous hésitez et avez d’autres questions ? RDV sur https://jeparticipe.herault.fr/

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page