08 oct. 2024

Thématiques Aménagement du territoire

Elle est perchée à plus de 800 mètres d’altitude au cœur du Géoparc : l’aire de point de vue située au col de la Croix de Mounis, à Castanet-le-Haut, a été réaménagée par le Département.

L’un des plus beaux panoramas de l’Hérault, très fréquenté par les cyclistes et les automobilistes, a été aménagé par le Service des routes du Département. Objectif : améliorer et sécuriser l’accès à la Croix de Mounis, sur la commune de Castanet-le-Haut, et végétaliser ces espaces paysagers au cœur du Géoparc Terres d’Hérault.

Cet aménagement a été inauguré vendredi 4 octobre par le Président du Département Kléber Mesquida, en présence de Max Allies, Maire de Castanet-le-Haut.

Un aménagement écologique

Différents travaux ont été menés sur ce site classé Natura 2000, en lien avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le Service biodiversité et espaces naturels : création d’un réseau de traitement des eaux pluviales et de places de stationnement permettant leur infiltration, mise en place de cheminements piétons, d’espaces de pique-nique et de toilettes autonomes à lombricompostage, plantation d’arbres…

Un site remarquable du Géoparc

Depuis la Croix de Mounis, érigée à proximité de la RD922, vous pourrez admirer les ensembles géologiques les plus anciens du Géoparc Terres d’Hérault : la Montagne Noire, le massif du Caroux, les monts de l’Espinouse ou encore les falaises d’Orques.

Le saviez-vous ?
On peut trouver sur le Massif du Caroux et de l’Espinouse, l’un des sommets du Massif central qui culmine à 1124 m d’altitude, les plus vieilles roches de l’Hérault : le gneiss et le schiste. Ces dépôts des mers ont été accumulés sur une période de 200 millions d’années, il y a 360 millions d’années.

Découvrez et explorez le Géoparc Terres d’Hérault

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page