Vous êtes ici

Petites graines, grandes forêts

EN RAISON DES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES QUE TRAVERSE LE PAYS, LE LANCEMENT DU PARRAINAGE DES ARBRES EST REPORTÉ DE QUELQUES SEMAINES. NOUS VOUS TIENDRONS INFORMÉS. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
Pour plus de renseignements liées à la crise du Coronavirus, n'hésitez pas à consulter la page > http://www.herault.fr/actualite/coronavirus-tout-savoir-mises-jour-permanentes

LES BONS GESTES POUR PLANTER UN ARBRE

RESTINCLIÈRES, LE PLUS VASTE DOMAINE EN AGROFORESTERIE D'EUROPE

Le Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez

Depuis 1992, le Département met au service de l’INRA une partie des terres du Domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez afin que les scientifiques étudient les effets de la plantation d’arbres sur les rendements des cultures. S’étendant sur plus de 64 hectares, le domaine de Restinclières, est le plus vaste domaine expérimental d’agroforesterie en Europe. 41 ha sont alloués à la culture des céréales et 23 ha à la vigne. Sur ces parcelles, les chercheurs de l’INRA collectent des milliers de mesures chaque jour. La chaleur, l’air, la qualité du sol ou encore le niveau d’ensoleillement, rien n’est laissé au hasard.

OÙ VOIR DE BEAUX ARBRES DANS L’HÉRAULT ?

Hêtre "millénaire" de la Fraïsse-sur-Agout

Le Département de l’Hérault compte plusieurs arbres classés «remarquables ». Ce critère dépend de l’âge et de l’essence de l’arbre. Parmi eux, le célèbre platane de Saint-Guilhem-le-Désert. Planté en 1848, il est âgé de 171 ans. D’une hauteur de 20 mètres environ, il possède un tronc dont la circonférence dépasse les 6 mètres ! Plus vieux encore, le chêne de Ferrut situé à Félines-Minervois. On estime en effet son âge à trois cents ans ! Haut de 12 mètres, son tronc mesure pratiquement quatre mètres de circonférence. La palme d’or revient au Hêtre «millénaire» de la Fraïsse-sur-Agout. Son âge est estimé à plus de 600 ans et il détient une circonférence de 9 mètres. Culminant à plus de 25 mètres de haut, il est sans conteste un des plus grands hêtres de France !

LES FORESTIERS-SAPEURS : SENTINELLES DE NOS FORÊTS

Depuis plus de 40 ans, les forestiers-sapeurs œuvrent à l’entretien et à la préservation des 258 000 ha de garrigues, bois et forêts du Département de l’Hérault. Leur action consiste à entretenir les forêts en les débroussaillant et en les élaguant, afin de limiter ou d’éviter la propagation des feux et de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie.