Flyer Observatoire citoyen du littoral
Participez, vous aussi, à protéger nos plages !
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix


Le principe est simple, pour participer il vous suffit de :
1. Choisir l’une des trois bornes, placées sur des sites en bord de mer
2. Prendre une ou plusieurs photo(s) (sans filtre et sans zoom) sur l’emplacement prévu à cet effet
3. la ou les envoyer via un QR code présent sur chaque borne ou les déposer directement sur ce site herault.fr.
En un cliché, vous participez au suivi et à la surveillance de l’évolution de nos côtes en enrichissant les données de l'Observatoire du littoral !
"Littoral et changement climatique : observer pour protéger"
Mercredi 19 novembre 2025 de 10h à 11h30
sur la plage du Petit Travers
Gratuit
Rendez-vous le 19 novembre pour une promenade gratuite sur la plage du Petit Travers en compagnie de nos experts. Pendant 1h30, en compagnie d’un guide, vous pourrez comprendre le fonctionnement du cordon dunaire, ses évolutions et l’impact du changement climatique, tout en découvrant la faune et la flore de ce milieu exceptionnel .
Vous apprendrez aussi pourquoi l’observatoire citoyen étudie ce site, et comment participer à cette étude !
Réservation obligatoire (places limitées) par mail herault-littoral@herault.fr ou par téléphone 06 49 88 62 58 - 04 67 67 65 26.
Le départ de la balade se fera au Petit Travers à Carnon, accès 78, sur l’aire de stationnement du site Conservatoire du littoral.
Une animation organisée par le Département de l'Hérault, avec le Conservatoire du littoral, l'Agglomération du Pays de l’Or et l'Entente du Golfe d’Aigues Mortes.
Participez, vous aussi, à protéger nos plages !
90 km de merveilles ! Souligné par les lidos, notre littoral est exceptionnel, mais fragilisé par le changement climatique, les risques naturels et les activités humaines.
A travers de nombreuses actions, le Département de l’Hérault s’est engagé à enrichir nos connaissances sur l’évolution de notre littoral mais aussi à sensibiliser et promouvoir l’innovation pour le protéger.
Pour aller plus loin, la collectivité invite habitants et visiteurs dans une démarche collective pour enrichir cette collecte de données.
Ce projet CoastSnap, un concept venu tout droit d’Australie, vous permet ainsi, par vos contributions, de participer au suivi et à la surveillance de nos côtes.
Observer et étudier comment les plages du littoral évoluent (mouvements de sables, impact des tempêtes, évolution de la limite terre-mer…) est indispensable pour comprendre et prévoir les phénomènes à venir.
Depuis plus de 20 ans, le Département suit l’évolution des plages de Vendres à La Grande Motte par le recueil et l’analyse de différents types de données (relevé des profils de plages immergées et émergées, suivis photographiques terrestres et aériens, études spécifiques…).
L’ensemble des données collectées, enrichies par les photos que vous envoyez, servent à alimenter les données de l'Observatoire du littoral.
L’objectif : accompagner les collectivités dans la mise en place de stratégies d’adaptation.
Préserver l’environnement, gérer les risques, développer l’attractivité et une économie adaptée au changement climatique, favoriser l’accès de tous, sensibiliser… Le Département s’est engagé dans une politique d’envergure pour sensibiliser et accompagner les acteurs dans la recherche de solutions concrètes et innovantes.
Parmi les actions engagées : l’étiquetage environnemental des campings sur le modèle du nutriscore (unique en France), un concours d’idées « Habiter le littoral, demain ! », une fresque numérique « Rivages héraultais » retraçant 70 ans d’histoire, un observatoire en ligne…
Le Département a lancé, en partenariat avec l’INA (Institut National de l’audiovisuel), un site internet inédit « Rivages héraultais ».
Cette fresque numérique vous embarque, à travers des archives audiovisuelles, à la découverte de l’évolution du littoral de 1924 à 2020.
Ce sont près de 150 vidéos, enrichies de paroles d’experts, qui vous invitent à retracer l’histoire de ce patrimoine exceptionnel qu’il est important de préserver pour les générations futures.