Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.
Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du
site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix
Le Département a créé Hérault Ingénierie, un nouvel outil commun pour accompagner les communes et les intercommunalités dans leurs projets. L’Etablissement s’appuie sur son réseau d’experts publics pour apporter un soutien adapté à chaque collectivité, tout en garantissant la cohésion du développement du territoire.
L’ingénierie publique au service des collectivités
Hérault Ingénierie a été créé en 2018 à l’initiative du Conseil départemental, sous la forme d’un établissement public administratif (EPA), afin de permettre aux collectivités qui y adhérent de bénéficier d’une offre d’ingénierie territoriale compétente, accessible et diversifiée.
L’objectif est de favoriser la culture de projets et de soutenir les initiatives locales en particulier dans les territoires ruraux, où les collectivités peuvent manquer de capacités financières et de compétences ou savoir-faire (faute de personnel qualifié en nombre suffisant) pour appréhender la complexité de l’édifice normatif.
Les missions
Hérault Ingénierie a vocation à apporter une assistance d’ordre technique, juridique ou financier aux élus locaux et à leurs services, en mobilisant les expertises départementales pour les accompagner au mieux en matière de montage de projets.
Deux types d’interventions sont proposés :
gratuite : forfait conseil de 2 jours par an inclus dans la cotisation annuelle des adhérents ;
payante : si mobilisation de moyens importants (selon la grille de tarifs en vigueur)
En matière d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et d’aménagement, les missions consistent, d’une part, à aider les élus en phase pré-opérationnelle depuis l’identification des besoins jusqu'au programme de l’opération et, d’autre part, à les accompagner en phase opérationnelle depuis le choix du maître d’œuvre jusqu'à la réception des travaux.
Domaines d’intervention
1er socle de champ d’intervention :
Eau et assainissement
Voirie réseaux
Bâtiment et gestion patrimoniale
Aménagement de l’espace public
Commande publique
Ingénierie foncière et préservation des espaces
Habitat
Urbanisme
Ingénierie financière
Hérault Ingénierie est susceptible d’intervenir sur tous les champs de compétence liés à la gestion locale des collectivités.
L'organisation
L’administration
Le Président d’Hérault Ingénierie est, de droit, issu du collège des conseillers départementaux.
Il préside le Conseil d’administration composé de 9 membres, désignés par l’assemblée générale : 5 Conseillers départementaux, 2 représentants des communes et 2 représentants des EPCI.
Collège des conseillers départementaux :
5 conseillers départementaux dont le président et un vice-président
Collège des communes :
2 maires dont un vice-président
Collège des EPCI :
2 présidents d’EPCI
Les moyens humains
Pour répondre à la demande des collectivités locales, Hérault ingénierie mobilise des compétences et savoir-faire auprès d’un réseau d’experts pluridisciplinaires. Il regroupe :
Des agents du Département
Des partenaires publics : CAUE, CFMEL,…
L'adhésion
Pour les collectivités souhaitant bénéficier des services d’Hérault Ingénierie, la marche à suivre est la suivante :
Faire une demande d’adhésion sur contact@heraultingénierie.fr
Approuver les statuts, le règlement intérieur et désigner un représentant par délibération. L’ensemble du dossier vous sera transmis par le coordonnateur de secteur
S’acquitter d’une cotisation annuelle conformément au règlement intérieur
Contact
Hérault Ingénierie Hôtel du département, Mas d'Alco 1977 Avenue des moulins 34087 Montpellier Cedex
Hérault Ingénierie-Centrale d’achat est un service ouvert à tous les adhérents d’Hérault Ingénierie.
Son fonctionnement
Hérault Ingénierie-Centrale d’achat passe les accords-cadres dans le respect du droit de la commande publique. Les adhérents intéressés peuvent recourir à ces accords-cadres en les exécutant par l’émission de bons de commande, en fonction de leurs besoins.
Les accords-cadres aujourd’hui disponibles :
Études géophysiques
Études hydrogéologiques
Contrôle technique
Sel de déneigement
Coordinateur sécurité et protection de la santé (CSPS)
Hérault Ingénierie aide les communes à réaliser des études sociologiques complexes
ServianObligatoire depuis 2016, l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) permet au CCAS d’une commune d’anticiper et de planifier ses actions, en fonction des besoins actuels et à venir de sa population. Les CCAS des petites communes n’ayant pas toujours la capacité de réaliser cette analyse en interne, Hérault Ingénierie leur met à disposition son service Etudes & Prospective.
Après 6 mois d’études, l’ABS de Servian a ainsi révélé un dynamisme démographique très fort, avec une part importante de familles avec enfants, mais aussi de seniors isolés. Les besoins et attentes de cette population ont été identifiés avec soin par les experts du Département et ses partenaires, afin d’orienter et de préparer les décisions du Conseil d’administration de la commune.
Les contours et les enjeux de l’ABS vont bien au-delà de la simple observation et évaluation de l’action du Centre Communal d’Action Sociale. Il s’agit d’identifier les processus de décision et de planification de l’action sociale sur le territoire dans lequel s’insère le CCAS au regard des besoins de la population.
L’appui du service Etudes & Prospective, pour l’élaboration de l’ABS, peut être découpé comme suit :
Etude de l’offre et des besoins, grâce à une grille d’indicateurs sélectionnés : recueil de données internes, externes, qualitatives, quantitatives
Ecriture du diagnostic en mettant en lumière les opportunités et les menaces du territoire
Partage de l’analyse avec les administrateurs et les élus
Préconisation des axes d’interventions prioritaires
Hérault Ingénierie : l’expertise de A à Z
Stade de foot actuel, quartier Pré de la Ville, AnianeHérault Ingénierie accompagne les communes dans leurs projets d’aménagements structurants pour le territoire. A Aniane, les élus ont fait appel à ce service du Département pour la réhabilitation d'un plateau sportif de 35 600 m².
« La rénovation des équipements sportifs de la ville est une opération complexe et de grande ampleur, annonce le maire d'Aniane, Philippe Salasc, lors de la visite de Stéphane Gourmaud, représentant d’Hérault Ingénierie sur le terrain.
Hérault Ingénierie apporteun appui administratif, technique et financier à la commune, en l'aidant par exemple à désigner un maître d'œuvre.
« Les petites communes n'ont pas les moyens et les connaissances techniques pour réaliser de si gros projets, précise Philippe Salasc. Hérault Ingénierie nous a aidé à identifier les besoins, estimer les coûts, rédiger un cahier des charges, lancer un appel d'offres, évaluer les candidats... Tout cela dans un cadre règlementaire très précis ».
Un aménagement global de grande ampleur
City stade actuel, quartier Pré de la Ville, Aniane« A l'échelle de notre commune de 3000 habitants, nous sommes capables de piloter des opérations indépendantes les unes des autres. Mais Aniane a besoin d'une vision d'ensemble cohérente», explique le maire.
Prévoyante, la ville s'inscrit dans une perspective d'aménagement global et durable, avec des besoins variés : rénovation des équipements sportifs existants, création d'un troisième terrain de tennis, déplacement du city stade, réhabilitation des réseaux d'eau et d'électricité, aménagement des accès et places de stationnements... La rénovation du plateau sportif du Pré de la Ville s’étalera sur 4 ans.
Terrains de tennis actuels, quartier Pré de la Ville, Aniane
Un service de qualité
« L'avantage d'Hérault ingénierie, ajoute Philippe Salasc, c'est son objectivité. Les agents du Département nous aident à analyser les besoins et la plus-value de chaque décision à l'échelle d'un territoire plus vaste. C'est rassurant de se dire qu'on opte pour des équipements qui ont été testés et approuvés à l'échelle départementale et qui sont faits pour durer».
Un réseau d'experts pluridisciplinaires
Les élus de la ville s'entretiennent avec Stéphane Gourmaud, d'Hérault IngénierieAutour du stade, les représentants d'Hérault Ingénierie et du bureau d'études SERI (le maître d'œuvre) vérifient que rien n'a été oublié : les plans des bâtiments, des réseaux d'eau et d'électricité, le planning d'utilisation des terrains sportifs, l'estimation du nombre d'utilisateurs actuels et à venir... Les techniciens et élus locaux fouillent dans leur mémoire ou dans leur répertoire téléphonique. On appelle un ancien responsable technique, le géomètre, la Communauté de Communes... Les derniers relevés terminés, le responsable des services techniques de la Ville repart serein : « Je suis rassuré d'être aussi bien entouré. Je sais que toutes les études préliminaires nécessaires ont été effectuées. Cela me permet de me concentrer sur ce que j'ai à faire, sans m'inquiéter du reste ».
Plus de 200 communes du Département ont déjà adhéré. Pourquoi pas vous ? Du diagnostic à la réception des travaux, Hérault Ingénierie s'occupe de tout. Dans les domaines de l'aménagement de l'espace public, eau potable et assainissement, voirie, habitat, urbanisme... Pour les contacter : 04 67 67 63 68 / contact@heraultingenierie.fr / Hôtel du département, Mas d’Alco, 1977 Avenue des moulins, 34087 Montpellier Cedex
Actes et délibérations de l'Assemblée générale 2024