L'oenotourisme
Sensible au développement de ce tourisme viticole, c’est tout naturellement que le Département a souhaité le soutenir et le valoriser en lançant un concept inédit : L’Oenotour de l’Hérault.
Né d’une formidable synergie entre viticulteurs, professionnels agricoles et du tourisme, tous réunis autour d’un projet unique : faire rayonner l’Hérault, l’Oenotour s’appuie sur un maillage de caveaux-étapes ambassadeurs de la richesse de leurs territoires qui s’engagent à promouvoir les pôles d’attractivité à proximité (sites et patrimoines, cultures et traditions, sports de nature, loisirs), proposent des séjours sur place ou à proximité et assurent une visibilité de l’offre œnotouristique aux alentours.
L’objectif est de capitaliser ce qui fait la fierté de l’Hérault, sa viticulture et de là de partager ce qui caractérise notre identité héraultaise : palette d’activités culturelles, patrimoniales, sorties de pleines nature…
Le Guide du Routard a publié en 2019 son 1er guide sur l'Oenotourisme dans un numéro dédié à l'Oenotour de l'Hérault
Chiffres clés
- L’Hérault, 1er département viticole d’Occitanie et 2ème département français après la Gironde avec environ 100 000 ha de vignes, soit 11% de la superficie viticole nationale. CA : 800 M€
- 55% de la surface agricole dédiée au vignoble avec 7 IGP et 12 AOP
- 60 caves coopératives et environ 800 caves particulières ouvertes au public dans l’Hérault
- Près de 86 000 hectares de vigne
- 4 destinations sont labellisées « Vignobles et découvertes » : Pays de Thau, Béziers, Cœur d’Hérault et le Pays Haut Languedoc et Vignobles avec 400 professionnels adhérents. 2 destinations sont en démarche Vignobles et découvertes : Montpellier Petite Camargue et Pic saint Loup
- 515 km pour l’Oenotour de l’Hérault
- 89 caveaux étapes labellisés et 705 caveaux ouverts au public recensés dans le guide
- 24 routes des vins
- 17 œno-randos
- Plus de 300 animations autour du vin.
- 20% de la clientèle en séjour dans l’Hérault pratique des activités œnotouristiques.
- Budget moyen dépensé par un œnotouriste pendant son séjour dans l’Hérault : 550€