Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département valorise ses agriculteurs au salon de l’agriculture

24 févr. 2020

Thématiques Agriculture

Les producteurs héraultais le méritent ! Pour la 4ème année consécutive, le Département leur offre une vitrine internationale jusqu’au 1er mars.

Boutique de l’Hérault, animations de bouches sur le stand… les visiteurs du Salon de l’Agriculture pourront déguster le meilleur de la production locale grâce à une vingtaine de producteurs présents sur place qui partagent ainsi leur savoir-faire et passion.

SALON DE L'AGRICULTURE : LES PRODUCTEURS HÉRAULTAIS RÉCOMPENSÉS AU CONCOURS GÉNÉRAM AGRICOLE

Créé en 1870, le Concours Général Agricole est sans conteste le concours alimentaire le plus important du monde, tant par le nombre de produits présentés que par le nombre de jurés impliqués et la réputation de ses médailles. Une récompense assure aux lauréats une vitrine internationale et surtout une référence reconnue par les consommateurs. En 2019, 253 médailles d’or, d’argent et de bronze avaient récompensé les produits héraultais. 171 producteurs héraultais concourent au Concours Général Agricole de Paris 2020 avec 1062 échantillons présentés pour les vins et 62 échantillons pour les produits.

DES ACTIONS POUR L'AGRICULTURE D'AUJOURD'HUI… ET DE DEMAIN !

Le Département de l’Hérault consacre 17M€ à l’agriculture et la viticulture dont :

  • un plan irrigation pour protéger les vignes du réchauffement climatique et de la sécheresse. Près de 310M€ seront investis en cofinancement d’ici 2030. (Hérault Irrigation).
  • une expérimentation de plantation de cépages résistants à la sécheresse et aux maladies.
  • une aide aux agriculteurs pour obtenir la certification Haute Valeur Environnementale qui lie performances économique et environnementale : aires de lavage, dépollution des caves particulières, travaux de restauration
  • de la biodiversité agricole (haies, fosses, mares…), matériel agroenvironnemental, lutte biologique contre le ver de la grappe (Eudemis) réduisant l’utilisation d’insecticides.
  • une plateforme Agrilocal pour optimiser les circuits courts.
  • la promotion des produits héraultais de l’agriculture, de la peche, de la conchyliculture et des vins.
  • l’OEnothèque départementale qui conserve des vins dans des conditions optimales pour prouver qu’ils se bonifient avec l’âge (172 références de vins rouges, soit plus de 2 300 bouteilles).
  • le maintien d’un foncier agricole : renforcer la présence des agriculteurs, notamment les jeunes qui débutent, en leur fournissant une aide dans l’acquisition et la restructuration des espaces fonciers.
  • le soutien aux organisations professionnelles : Chambre d’Agriculture, interprofessions et syndicats viticoles, CIVAM…
  • l’amélioration de l’accueil aux visiteurs dans les caveaux.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page