Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie (CFPPA)

12 avril 2021

Thématiques Solidarité Handicap Personnes handicapées

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) : pour une meilleure identification des besoins des personnes âgées et de leurs aidants

Mise en place par la Loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) de 2015, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l'Hérault a pour objectif de définir un programme de financement d'actions individuelles et collectives de prévention s'adressant aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile et de leurs aidants.

Présidée par le Président du Département de l’Hérault avec une vice-présidence assurée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), abondée par la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), c’est une instance complémentaire aux prestations légales ou réglementaires.

Elle agit principalement sur :

  • L'amélioration de I’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles ;
  • L'attribution d'un forfait autonomie par le Département aux résidences autonomie ;
  • La coordination et I ‘appui des actions de prévention mises en œuvre par les Services Polyvalents d'Aide et de Soins A Domicile (SPASAD) ;
  • Le soutien aux proches aidants ;
  • Le développement des actions collectives de prévention.

 

A titre d’exemples, des actions réalisées :

  • Unis cités : « Les connectés »

L’intervention de volontaires en service civique auprès de leurs ainés pour favoriser le bien-être et le bien vivre des personnes âgées au travers d’un programme d’échanges entre générations.

  • Smart : « Expression Théâtrale »

Stimuler le langage corporel, la voix, la mémoire, l’estime de soi et crée du lien social par des rencontres intergénérationnelles.

  • « Ateliers Street art »

Stimuler la motricité, l’imaginaire, la mémoire, l’estime de soi et crée du lien social par des rencontres intergénérationnelles.

 

La dernière CFPPA s’est tenue le 30 mars dernier, durant laquelle ont été présentées de nouvelles actions pour 2021, en EHPAD et à domicile. Elles concernent :

  • Le numérique : pour lutter contre la précarité numérique et l'exclusion numérique des séniors ; utiliser les services administratifs, garder le lien avec ses proches via les réseaux sociaux, visioconférence..., se divertir et apprendre, effectuer des recherches et consultations sur internet, accéder à ses droits, aux aides, aux loisirs…
  • Le soutien aux aidants/aidés : par des groupes de parole en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits sur les thèmes de la prévention de l'épuisement, de prendre soin de soi, le statut d'aidant,…), éveiller la curiosité, la créativité, travailler sur la mémoire, l’ouverture sur l’extérieur et les différentes cultures via la calligraphie.
  • La mobilité : en agissant contre la solitude des personnes de 60 ans et plus à domicile par la découverte des sites départementaux.
  • Le réemploi des aides techniques individuelles par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page