Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

07 mars 2024

Thématiques Solidarité

Hier, des enfants de 2 à 6 ans du quartier du petit bard à Montpellier ont pu participer à un atelier de lecture d’histoires animé par la coordinatrice de la Maison de l’Enfant et de la Famille du Département. Une demi-journée qui s’inscrit dans le cadre de la Cité citoyenne, où d’autres animations étaient proposées.

Une vingtaine de livres étaient disposés sur des matelas, en libre accès. Cartonnés, imagés, en relief, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Les enfants étaient libres de les consulter seuls, avec leurs parents, ou d’écouter les histoires racontées par Fabienne, coordinatrice de la MEF du Département et animatrice de l’atelier. Une manière de sensibiliser enfants et parents à l’intérêt du livre et de la lecture.

L’objectif est de développer le langage, le vocabulaire et l’imaginaire de l’enfant. Plus l’enfant a de vocabulaire, plus il est habile avec les mots, et plus il va réussir sur le plan scolaire, commente Fabienne.

Un succès pour cette maman d’un enfant de 3 ans :

J’ai déjà assisté à l’atelier avec mon fils l’année dernière. C’est bien pour les enfants, mon fils aime beaucoup les livres, les images, il aime aussi dessiner, ça l’éveille.

Josepha, 5 ans, s’arrête un long moment avec Fabienne sur le livre intitulé « La couleur des émotions ». « Celui-ci a beaucoup de succès, car les enfants sont traversés par beaucoup d’émotions qu’ils n’arrivent pas à nommer », explique Fabienne. La joie, la sérénité, la colère, la tristesse sont ainsi associées à des dessins de couleurs et de formes différentes.

La maman de Josepha est ravie : « c’est la première fois que je viens ici à cet atelier. C’est vraiment très bien. J’aimerais bien revenir les prochaines fois ! »

 

Le mercredi 20 mars, Fabienne animera un atelier sur l’hygiène bucco-dentaire. Des mâchoires géantes aideront les enfants à mieux se brosser les dents. Une brosse à dents leur sera distribuée.

Cette demi-journée s’inscrit dans le cadre de la Cité citoyenne, une manifestation coordonnée par l’UFOLEP34, une association soutenue par le Département.
Sciences, sport, environnement : d’autres animations étaient proposées par les différents partenaires. Hérault sport a par exemple proposé des parcours autour de la motricité, tandis que l’association Les petites débrouillards a initié les enfants aux expériences scientifiques.

Toute l’actualité

Haut de page