Vaccination : nouvelles obligations et recommandations

05 mai 2025

Thématiques Solidarité

La vaccination est un outil majeur de protection contre les maladies infectieuses et contre certains cancers. À l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui a lieu jusqu’au 10 mai, la Protection maternelle et infantile de l’Hérault dresse un récap des nouvelles obligations et fait le point sur les recommandations vaccinales.

Etes-vous à jour de vos vaccins et de ceux de vos enfants ?

La Semaine européenne de la vaccination, qui met cette année l’accent sur la santé des séniors, est l’occasion parfaite pour vérifier votre carnet de santé, celui de vos petits ou parents âgés, et de vous rapprocher d’un professionnel de santé compétent pour effectuer les vaccins manquants.

Quels sont les nouveaux vaccins obligatoires ?

Les recommandations vaccinales évoluent en fonction des épidémies et des progrès de la médecine.

Si cette année, la Semaine de la vaccination propose un focus sur la santé des seniors, l’année 2024-2025 a été également marquée par des évolutions sur d’autres tranches d’âge, notamment concernant la méningite.

Sont obligatoires depuis le 1er janvier 2025

  • Le vaccin contre la méningite

L’épidémie de méningite a connu une flambée en 2024-2025. Rappelons que toutes les formes de méningite sont graves, pouvant entrainer des décès ou des séquelles.

  • Le vaccin contre la méningite de sérotype ACWY et celui contre la méningite de sérotype B pour tous les nourrissons. Ce vaccin est également recommandé jusqu’au 5e anniversaire de l’enfant.

Ces 2 vaccins sont aussi préconisés en rattrapage :
- jusqu’à l’âge de 3 ans pour la méningite ACWY
- jusqu’à l’âge de 5 ans pour la méningite de sérotype B

  • Le vaccin contre les Méningocoques pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 2 ans, et en rattrapage jusqu’à l’âge de 5 ans.

Vous ne savez pas si vous êtes à jour ?
Consultez un professionnel de la PMI près de chez vous !

Sont fortement recommandés :

  • Le vaccin contre la méningite ACWY est recommandé chez les adolescents de 11 à 14 ans et en rattrapage chez les jeunes adultes de 15 à 24 ans.
  • Le vaccin contre la méningite B peut être proposé (mais non remboursé) de 15 à 24 ans.
  • Le vaccin contre le VRS est recommandé à toutes les femmes enceintes, alternative à l’injection d’anticorps chez le nouveau-né.

Consultez votre médecin pour faire le point !

Au cours de l’année écoulée, une recrudescence des cas de coqueluche et une vigilance renforcée de la rougeole du fait d’une augmentation récente du nombre de cas en France, sur le continent européen et dans le monde, ont aussi fait l’actualité.

Nouveau calendrier vaccinal

Chaque année, une version actualisée du calendrier vaccinal est publiée à l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination.

De nombreux outils vous sont proposés sur le site officiel de Santé publique France et le site vaccination-info-service.fr.

Faites le point sur vos vaccins

Se vacciner, c’est se protéger soi-même mais aussi protéger les autres notamment les plus fragiles, ne l’oublions pas !

La PMI de l’Hérault en action

À l’occasion de cette Semaine européenne de la vaccination, la Protection maternelle et infantile de l’Hérault mène des actions de sensibilisation à la vaccination des jeunes enfants, des femmes enceintes et de leur entourage, ainsi qu’auprès du public des centres de santé sexuelle. Des documents sont à votre disposition pour comprendre la vaccination et répondre à vos questions.

En savoir + sur la semaine de la vaccination

En savoir + sur la PMI

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page