Le Département vous guide vers les vacances

25 juil. 2025

Thématiques Solidarité Est Hérault Nord Hérault Ouest Hérault Sud Hérault Tourisme

Que vous soyez jeune, senior, en situation de handicap, aidant, parent, le service Tourisme du Département de l’Hérault et Hérault Tourisme ont conçu un « Guide pour le départ en vacances et l’accès aux loisirs pour tous ».

Cette année, le Département a dévoilé un nouvel outil d’accompagnement : le Guide pour le départ en vacances et l’accès aux loisirs pour tous. Ce guide est le fruit d’un travail multi-partenarial entre les services du Département de l’Hérault (Tourisme et Maison départementale des solidarités Petite Camargue) et Hérault Tourisme, en concertation avec la CAF de l’Hérault, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et l’Union National des Associations de Tourisme (UNAT).


Un outil pour les professionnels de l’action sociale

Pensé comme un levier d’accompagnement social, ce guide s’adresse prioritairement aux travailleurs sociaux : professionnels du Département ou au sein des structures et associations qui accompagnent les usagers présentant des difficultés socio-économiques et/ou des problématiques liées au handicap. Son objectif : simplifier la tâche de ces professionnels en leur permettant d’orienter au mieux les différents publics à travers une vue d’ensemble des acteurs de l’aide au départ en vacances, des organisateurs de séjour social et solidaire dans l’Hérault et des dispositifs d’aides existants.

Le guide dispose également d’un QRcode qui, une fois scanné, permettra aux professionnels d’être dirigés vers une page du site web d’Hérault tourisme leur donnant accès à l’ensemble des offres de tourisme social de proximité et de loisirs accessibles à tous les publics et tous les budgets.

Ces offres seront, dans un second temps, consultables, en ligne, pour tous.

 

Le tourisme social au cœur du projet

Ce projet s’inscrit dans l’action 11 du Schéma départemental pour un tourisme durable et responsable : « Agir en faveur d’un tourisme inclusif et accessible à tous les publics ».

Il porte les valeurs du tourisme social, un domaine clé de l’économie solidaire et sociale, qui correspond à l’ensemble des actions qui contribuent à rendre le départ en vacances et les loisirs accessibles à tous de manière durable et solidaire. Cette forme de tourisme repose sur trois piliers fondamentaux :

  • - L’accessibilité : proposer des tarifs accessibles et des aides pour les publics les plus vulnérables.
  • - Le respect de l’environnement : développer une démarche de préservation de l’environnement et de développement durable
  • - L’ancrage territorial : promouvoir des circuits courts pour soutenir l’économie locale et valoriser le patrimoine

Il permet donc aux ménages les plus modestes, comme aux plus jeunes, aux séniors, aux familles, aux personnes en situation de handicap, aux aidants, de partir en vacances.

 

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page