Un nouveau dispositif pour aider les femmes victimes de violences

15 mars 2024

Thématiques Solidarité

Trop souvent, le logement est un frein pour les femmes victimes de violences qui décident de partir. Pour les aider à franchir le cap, Département et Préfecture ont signé un protocole expérimental à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes.

Lieu d’emprise, où s’exercent ces violences, le logement peut constituer un frein au départ des femmes victimes de violences. Quand ces femmes décident de partir, c’est le plus souvent l’auteur des violences qui conserve le logement et le relogement peut être compliqué par manque de ressources, absence de réseau de solidarité familial ou amical et difficultés à trouver un logement adapté à proximité du travail, de l’école et sécurisé.

Contre ce frein, vendredi 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, Patricia Weber, Vice-Présidente déléguée aux solidarités à la personne et à l’autonomie, et François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, ont signé un protocole de partenariat en faveur de l’accès mais également du maintien dans le logement social des femmes victimes de violences.

Ce nouveau dispositif est le fruit d’un travail mené conjointement avec la CAF et la MSA, les bailleurs sociaux et les associations comme Via Voltaire et le CIDFF. Innovant, ce protocole est indispensable au processus de reconstruction des femmes et de leur famille.

« Le Département consacre plus d’1 million d’euros chaque année pour accompagner ces victimes dans leurs parcours de reconstruction », précisait Patricia Weber lors de sa prise de parole avant de citer des mesures phares que ce budget finance :

  • Les 6 intervenantes en commissariat et en gendarmerie
  • Les dispositifs d’hébergement d’urgence pour la mise à l’abri
  • Les 49 permanences de conseil juridiques et psychologique soutenus
  • La création d’un observatoire départemental des violences faites aux femmes, sexistes et intrafamiliales depuis 2022

Plus d’infos : violences.herault.fr

 

Quelques jours après la journée historique du 4 mars durant laquelle le Parlement a inscrit le droit à l’avortement dans la Constitution, Patricia Weber a salué un vote qui honore la nation et qui constitue un signal fort pour toutes les femmes qui dans le monde se battent pour leurs libertés.

Ressources

violences pdf - 2.23 Mo

Toute l’actualité

Haut de page