Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département recrute : Devenez assistant familial !

22 oct. 2021

Thématiques Enfance & Famille Jeunesse Le Conseil départemental Solidarité

Vous avez envie de vous sentir utile, tout restant disponible pour votre famille ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une activité, qui ait du sens ? Le métier d’assistant familial est fait pour vous !

A ce jour, Le Département de l’Hérault a agréé, recruté et formé près de 700 assistants familiaux (appelés ordinairement familles d’accueil). Ces femmes et ces hommes accueillent à leur domicile des enfants de 0 à 21 ans, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en leur apportant soutien et éducation au quotidien, dans un cadre chaleureux et sécurisant.

Dans l’Hérault, le Département recherche activement des assistants familiaux, pour faire face aux demandes de placement des enfants en difficultés !

Assistant familial, pourquoi pas vous ?

Les besoins du Département en assistants familiaux sont importants sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement à proximité des grandes et moyennes villes, en milieu urbain : Montpellier, Béziers, Sète et Lunel.

Etre assistant familial, c’est vivre une aventure humaine formidable !

Le métier d’assistant familial est passionnant et enrichissant. C’est accueillir temporairement un bébé, un enfant, un adolescent ou un jeune majeur, au sein de votre famille. Vous leur apportez stabilité relationnelle, protection, soin et attention. Il faut pouvoir s’adapter à chacun, découvrir son histoire, sa culture et l’accompagner vers son épanouissement personnel. C’est un engagement fort !

En savoir plus sur comment devenir assistant familial ?

Etre assistant familial, c’est vivre une aventure collective !

En devenant assistant familial du Département de l’Hérault, vous rentrez dans un dispositif de la protection de l’enfance. Vous rejoignez toute une équipe de professionnels en charge du suivi de l’enfant : éducateur, assistant social, médecin, psychologue, puériculteur, infirmier…

Etre assistant familial, c’est devenir agent du Département !

Vous bénéficiez ainsi d’une indemnité d’entretien versée pour couvrir les besoins quotidiens de l’enfant tels que la nourriture, l’hébergement, l’hygiène corporelle, les loisirs familiaux, les déplacements de proximité liés à la vie quotidienne…

Pour en savoir plus téléchargez la plaquette d’information « Devenez assistant familial »

Toute l’actualité

Haut de page