Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Cérémonie de récompense pour les producteurs héraultais, médaillés au Concours Général Agricole

06 juil. 2022

Thématiques Agriculture Economie & Entreprises Environnement Solidarité Viticulture

Le Président du Département Kléber Mesquida, en présence du Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh et de Jérôme Despey Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, a récompensé ce vendredi 1er juillet, les producteurs héraultais pour leurs médailles au Concours Général Agricole.

Le Concours Général Agricole a pour mission d’encourager et de soutenir les filières et les producteurs. Kléber Mesquida a salué « la moisson de médailles remportées par les agriculteurs » : ce sont 283 médailles au total pour l’Hérault !

Les viticulteurs héraultais ont remporté

266 médailles : 127 médailles d’or, 110 médailles d’argent et 29 médailles de bronze.
Ces chiffres témoignent de la diversité et de la qualité exceptionnelle des vins héraultais.
Le Concours Général Agricole a également récompensé les huîtres du Bassin de Thau avec 5 médailles d’or et 4 médailles d’argent, la filière oléicole avec 3 médailles d’argent, les bières et les jus de fruits artisanaux d’une médaille d’or et d’une médaille d’argent et les confitures d’une médaille de bronze.

Le Département attaché au rayonnement de l’Hérault

Ces nombreuses récompenses font rayonner l’Hérault partout en France et bien au-delà des frontières.
Le Département souhaite depuis de nombreuses années déjà, valoriser le travail des viticulteurs héraultais grâce à l’Oenotour, aux Oenorandos et à son Oenothèque unique en France et en Europe. Les professionnels sont unanimes grâce à ses actions, « la fréquentation des domaines viticoles est supérieure ».

172 références de vins rouges (2 300 bouteilles) des millésimes 2009, 2012 et 2013 sont conservées à l’abri de la lumière, à température et humidité constantes. L’Oenothèque a atteint son objectif : l’Hérault est un territoire de vins de garde, puisque 70% des vins du cru de 2009 avaient encore leur capacité de garde en 2021, récompensant ainsi 30 ans de travail des vignerons.

Le Département aux côtés des agriculteurs et des consommateurs

Le Département s’engage à favoriser les circuits courts en augmentant le lien entre les agriculteurs et les consommateurs. Aujourd’hui 64% de Français assurent privilégier les produits locaux lors de leurs courses et 34% d’entre eux, affirment avoir fait des changements radicaux dans leur alimentation pour des raisons liées à l’éthique et à l’environnement.

Un Plan Alimentaire Territorial a été mis en place, il regroupe : acteurs, producteurs, collectivités, associations, chercheurs et citoyens pour construire ensemble l’alimentation de demain, locale et solidaire.

L’agriculture est le 2ème acteur du PIB héraultais, c’est pourquoi, le Département de l’Hérault a souhaité, malgré le contexte budgétaire contraignant, soutenir une fois de plus la filière, en votant un budget de 15,41 millions d’euros.
Pour accompagner les producteurs soumis aux aléas climatiques et garantir une alimentation de qualité aux héraultais, le Département de l’Hérault met en place des mesures concrètes : lutte biologique contre le ver de la grappe, réintroduction de biodiversité dans les exploitations (haies, mares..), Hérault Irrigation…
Le Département a aussi fait le choix d’accompagner les arboriculteurs et les viticulteurs, suite au gel d’une ampleur exceptionnelle d’avril 2021, grâce à un fonds de solidarité de 5 millions d’euros.

Toute l’actualité

Haut de page