Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Les produits locaux en valeur dans les cantines héraultaises

14 nov. 2022

Thématiques Agriculture Collèges & Education Développement durable Environnement Jeunesse Territoire

Du lundi 14 au vendredi 18 novembre, l’opération Au pré de l’assiette, organisée par le Département et Agrilocal, sensibilise les élèves au « bien manger ».

Une semaine Au pré de l’assiette pour promouvoir l’environnement et la santé publique

L’opération est lancée par l’association Agrilocal dans 8 établissements scolaires héraultais.

Les cuisiniers de ces lycées, collèges et écoles proposeront soit 1 produit local spécifique chaque jour de la semaine, soit un menu 100% local lors d’un déjeuner. Plus de 3 000 convives pourront en profiter !

Pendant le repas, le Département et ses partenaires proposeront des animations aux élèves : quizz sur la saisonnalité, les produits locaux, l’agriculture bio, jeu du plateau repas pour composer un déjeuner équilibré…

Dans l’Hérault, pour le climat, on consomme local !

Au collège

S’approvisionner auprès de producteurs locaux pour réduire son empreinte carbone et aux enjeux de santé publique : voilà le choix du Département pour alimenter les cantines des collèges dont il a la gestion. Aujourd’hui, 60% des produits servis aux collégiens sont locaux, bio et labellisés (AOC, AOP, IGP, Label Rouge). L’objectif : 100% d’ici la fin du mandat.

Pour tous

Le Département coordonne aussi un Plan alimentaire territorial avec des organisations professionnelles agricoles, collectivités associations et chercheurs pour construire l’alimentation locale de demain. Labellisé par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, il a pour but de développer le bio pour qu’il soit accessible au plus grand nombre, de faciliter les circuits courts et d’encourager les bonnes pratiques (cuisine de saison, permaculture, lutte contre le gaspillage alimentaire).

Dans l’Hérault, on agit pour le climat

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page