Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

La sauvegarde des Données Informatiques du Département

31 mars 2023

Thématiques Le Conseil départemental Est Hérault

La journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques nous rappelle l'importance de protéger nos précieuses données numériques. L'occasion de découvrir comment le Comité Départemental lutte contre la cyber malveillance.

Depuis l’aube de la création informatique, il était question de se prémunir de la protection de matériel, d’incendies, de « beugs » logiciels, ou tout simplement d’erreurs humaines (lorsqu’on supprime un dossier par mégarde).

Aujourd’hui la menace numéro une contre laquelle l’informatique doit faire face est la cyberattaque.

Les crypto-lockers (pirates) ne cessent de faire évoluer leurs méthodes d’assaut, comme par exemple attaquer en premier les serveurs primaires : la partie qui sera le moins vite détectée par les utilisateurs et les techniciens, et ainsi moins attirer l’attention, avant de s’infiltrer dans les e-mails ou les PC.

Le but des pirates n’étant pas tant l’infiltration et la violation des données mais surtout la demande de rançon vers les organismes.


En France, une collectivité tombe chaque mois sous les assauts d’une cyber attaque !

Aujourd’hui une grande collectivité en France (grande mairie, un CHU, un Comité Départemental…) est infiltrée chaque mois par une cyberattaque, c’est donc évidemment une priorité un enjeu contemporain et incontournable de chaque grande entreprise.

Une priorité pour chaque grande entreprise/collectivité oui, mais si elle y met les moyens !

Et c’est une vraie volonté du Département que d’octroyer des budgets spécifiques pour de bonnes réalisations : financer du matériel, de l’innovation, de l’ingénierie, des compétences…

Le Département met en place plusieurs actions pour préserver ses données, par exemple :

- La mise en place récente d’un espace protégé inaccessible par les pirates. Un système qui télécharge les données à un court instant T et se coupe de toutes connexions des serveurs. Un genre de « bulle » introuvable lors d’une éventuelle attaque, car déconnectée de tous serveurs.

- Les données sont sauvegardées dans plusieurs tiers-lieux extérieurs qui se complètent (même en dehors du département 34) avec des principes de réplications (des effets miroir en somme entre les sites).

 

- Multiplier les chemins de connexions entre les lieux, tout en développant des indépendances électriques des sites.

 

La Direction des Systèmes Informatiques (DSI) bénéficie de compétences, de métiers à hautes spécificités techniques et veille chaque jour à l’innovation, au développement et à la protection de notre système informatique.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page