Près de 300 communes mobilisées pour défendre les services publics

14 déc. 2024

Thématiques Le Conseil départemental Assemblée Budget

Ce matin, près de 300 communes héraultaises étaient représentées sur le parvis de l’Hôtel du Département à Alco autour de tous les conseillers départementaux, des parlementaires et des conseillers régionaux, pour répondre à l’appel de Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault. Une mobilisation sans précédent des élus locaux s’est tenue pour alerter sur les menaces pesant sur les services publics et les finances locales.

Dans un contexte de recentralisation progressive, les collectivités locales font face à des choix budgétaires impossibles, affectant directement la qualité des services rendus aux citoyens.

Un signal fort d’unité et de solidarité

Face à ces défis, Kléber Mesquida a tenu à souligner l’importance de cette mobilisation : « Aujourd’hui, nous devons envoyer un signal fort. Les collectivités locales, véritables piliers de la solidarité et de l’efficacité de l’action publique. Aujourd’hui, elles sont à bout de souffle et doivent être préservées. Nous, élus de l’Hérault, restons mobilisés ensemble pour défendre nos territoires, nos projets, et surtout, les services auxquels chaque Héraultais a droit. L’avenir de nos collectivités et de leurs habitants dépend de notre action collective »

Des enjeux cruciaux pour les territoires

Cette mobilisation symbolique avait pour objectifs :

  • Dénoncer les réductions conséquentes et sans précédent des dotations de l’Etat ;
  • Montrer une unité forte et solidaire des élus locaux, au-delà des clivages politiques, autour de l’enjeu majeur qu’est la préservation des services publics de proximité ;
  • Appeler à un soutien renforcé de l’État, indispensable pour garantir des moyens d’action adaptés aux défis actuels ;
  • Sensibiliser l’opinion publique et les décideurs nationaux à la gravité de la situation et à l’urgence d’une réponse adaptée.

La présence massive des élus démontre l’attachement des territoires à des services publics de qualité ainsi qu'à la République.

Elle démontre également leur détermination à obtenir des moyens pour répondre aux besoins des Héraultaises et des Héraultais. Le Département de l’Hérault continuera à porter haut cette exigence, pour garantir un avenir digne à ses habitants.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page