Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Des innovations inédites pour des routes durables

04 mai 2023

Thématiques Développement durable Déplacement & Mobilité

Sur ses routes départementales, le Département innove pour concilier la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité des usagers.

Chaussée à base de coquilles d’huitre, chaussée végétale, Ecuroducs, routes chauffantes … Découvrez 4 dispositifs étonnants.

L’innovation, qu’elle soit technique, environnementale, économique, sociale ou managériale, constitue un facteur clé de développement et de renouveau, avec des interactions entre acteurs privés, publics ou associatifs rassemblés au sein d’« écosystèmes innovants » ancrés dans le territoire.

Tout en maintenant un « droit à l’erreur », le Département de l’Hérault s’attache à maitriser au maximum les risques inhérents à l’innovation, notamment en

  • Instaurant une culture de l’évaluation ;
  • S’appuyant sur l’expertise indépendante du réseau technique et scientifique du Ministère de l’Ecologie et des Transports.

 

Le béton à base de coquilles d’huitres recyclées

Béton à base de coquilles d'huîtres du Bassin de Thau
Béton à base de coquilles d'huîtres du Bassin de Thau : Département de l'Hérault
Béton à base de coquilles d'huîtres du Bassin de Thau

Depuis quelques années, le Département a fait le choix d’arrêter l’usage des produits phytosanitaires pour entretenir les bords de ses routes et voies vertes. Dans une logique écologique mais aussi d’optimisation de coût et de temps, il a expérimenté avec la société Colas l’utilisation d’un béton produit en circuit court sur la piste cyclable de Bouzigues, avec des déchets issus de la conchyliculture du bassin de Thau.

Les coquilles d’huîtres récoltées dans la zone sont broyées pour constituer le béton. En misant sur le béton coquillé, cette expérimentation insolite qui conjugue habilement recyclage et circuit court, pourrait représenter l’alternative adéquate pour entretenir les bords de routes tout en préservant la biodiversité.

Où en sommes-nous ? Les services du Département explorent de nouvelles perspectives pour utiliser des coquilles d’huitres en sous-couche des pistes cyclables.

La route végétale

Chaussée à base de liant végétal et matériaux recyclés
Chaussée à base de liant végétal et matériaux recyclés : Département de l'Hérault
Chaussée à base de liant végétal et matériaux recyclés

Le Département a expérimenté pour l’entretien de ses routes deux procédés éco-responsables Recytal® et Biophalt® à base de matériaux recyclés et de liant végétal. L’expérimentation a consisté à utiliser des huiles de pins à la place du bitume, développées par la société Eiffage. Les deux chantiers faisaient également appel à du recyclage d’agrégats d’enrobés d’anciennes chaussées, à hauteur de 30 % sur la couche de surface (chantier Biophalt à Mourèze) et de 100 % sur les sous-couches (chantier Recytal à St Mathieu de Tréviers). Ces deux enrobés sont fabriqués à froid pour dépenser moins d’énergie et libérer moins de gaz à effet de serre.

Où en sommes-nous ? Cette expérimentation a été appliquée sur 2 routes départementales : la RD26 et la RD908. Des travaux de recalibrage et renforcement sont prévus en fin d’année, et feront donc appel à des liants verts d’origine végétale pour améliorer le bilan carbone des chantiers courants.

La route chauffante

Le dispositif Power Road d'Eurovia testé à Olonzac
Le dispositif Power Road d'Eurovia testé à Olonzac : Département de l'Hérault
Le dispositif Power Road d'Eurovia testé à Olonzac

Le Département de l’Hérault a construit un bâtiment à énergie positive et exemplaire à Olonzac. Accueillant les services des routes et des forestiers sapeurs, cette construction associe panneaux photovoltaïques, sondes géothermiques et bénéficie pour l’enrobé de son parking du système de « route à énergie positive » Power Road d’Eurovia, utilisé pour la première fois en France dans un bâtiment tertiaire. Ce dispositif d’innovation écologique permet de récupérer et stocker l’énergie générée par le rayonnement solaire sur des enrobés et permet donc de booster la production de chauffage et d’améliorer le rafraichissement du bâtiment technique.

Où en sommes-nous ? Mise en place courant 2023 de capteurs pour évaluer l’impact d’atténuation des effets d’îlot de chaleur. Ces premiers éléments permettraient de tester ce dispositif de route géothermique aux abords d’un collège, pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Les écuroducs

Un pont aérien pour écureuil ou écuroduc
Un pont aérien pour écureuil ou écuroduc : Département de l'Hérault
Un pont aérien pour écureuil ou écuroduc

Dans le cadre de son plan Routes et biodiversité, le Département de l’Hérault a engagé un partenariat avec l’association COHAB afin d’améliorer la préservation du vivant dans toutes ses activités routières. L’une des solutions concrètes mise en place depuis 2017 par le Département est la pose d’écuroducs : il s’agit d’un pont aérien suspendu entre deux arbres, permettant aux écureuils de traverser en toute sécurité.

Où en sommes-nous ? 6 écuroducs sont déjà installés sur les routes départementales de l’Hérault, dans des zones à forte concentration d’écureuils. La mise en place de suivis annuels a permis au Département de l’Hérault et à l’association Cohab d’améliorer et d’innover pour concevoir des ponts aériens élastiques, avec des systèmes de rabattements latéraux sur d’autres arbres, plus efficaces et adaptés aux besoins des écureuils. En 2023, le Département a prévu de travailler sur un nouveau prototype d’écuroduc tunnel.

Les innovations à venir

  • Création d’un ouvrage Hydraulique en béton recyclé sur la RD612 à Mireval;
  • Utilisation de matériaux de démolition du BTP sur 2 chantiers pour construire le corps de chaussées dans le cadre de l’économie circulaire;
  • Prise en compte des corridors de chauve-souris : revêtement sonore et mise en place d’écrans sur les ponts ;
  • Installations de plusieurs dispositifs : nichoirs, ruches, hôtels à insectes et des haies mellifère (haie constituée d'arbres et d'arbustes qui produisent du nectar);
  • Utilisation de matériaux de démolition du BTP sur 2 chantiers pour construire le corps de chaussées dans le cadre de l’économie circulaire;
  • Prise en compte des corridors de chauve-souris : revêtement sonore et mise en place d’écrans sur les ponts;
  • Installations de plusieurs dispositifs : nichoirs, ruches, hôtels à insectes et des haies mellifère (haie constituée d'arbres et d'arbustes qui produisent du nectar).

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page