7 hectares de foncier public remis en culture dans l’Hérault en faveur de 5 futurs agriculteurs
05 mai 2025
Proposer aux agriculteurs locaux des terrains non utilisés avec un potentiel exploitable : une vision innovante de l’agriculture « nourricière » locale du Département.
La Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault a réuni récemment, élus, acteurs locaux et agriculteurs du Département au-dessus du Grand site du pont du Diable à Aniane, pour annoncer la remise en état de 2,6 ha qui fera l’objet très prochainement d’un Appel à Manifestation pour sélectionner des maraîchers et arboriculteurs intéressés et prouver qu'à l'échelle locale, des moyens peuvent être déployés pour soutenir les agriculteurs locaux.
De plus, une vingtaine d’hectares non cultivé a été recensé sur ce territoire qui pourrait, à son tour, faire l’objet de remise en culture selon la valeur agronomique des parcelles.
Le Département s’engage pour ses agriculteurs
Pour continuer à accompagner et soutenir les projets des agriculteurs locaux, le Département a pu soutenir financièrement cette initiative de remise en état de terrains agricoles en friche.
L’objectif est de promouvoir une alimentation saine et de qualité pour tous.
Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault
Un objectif commun pour produire et consommer local
L'objectif de cette démarche : changer la façon de produire et de nourrir les habitants du territoire grâce au développement de l’agriculture locale, des circuits courts avec une transition écologique forte et une mission de bien manger.
Pour Philippe Salasc, conseiller communautaire, “investir dans l’agriculture, c’est injecter de la richesse dans notre territoire, créer de l’emploi et préserver un mode de vie qui fait l’identité de la vallée de l’Hérault.” Un défi de taille, mais une ambition claire : permettre à l’agriculture locale de “rester vivante et durable”, en phase avec son temps.
Mieux produire pour bien manger : un Plan Alimentaire Territorial (PAT)
Un projet global qui vise à renforcer l'agriculture locale, la cohésion sociale et la santé des populations. De nombreux champs d'action du Département sont concernés : soutien aux filières agricoles, protection des surfaces agricoles, circuits courts, alimentation solidaire, restauration collective, lutte contre le gaspillage alimentaire...
Pour cette démarche, le Département a reçu le label Projet Alimentaire Territorial du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Yvon Pellet, élu délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural pour le Département, rappelle que "l’enjeu est avant tout de proposer aux habitants du territoire, des produits locaux, et de qualité".
Une économie qui structure la vallée de l’Hérault, selon Jean-François Soto, avec les boutiques paysannes, mais aussi avec le Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui permet des actions communes, entre producteurs et collectivités telles que la vente sur marché ou l’approvisionnement des cantines locales.
Vous pourriez être intéressé(e) par…
-
Agriculture
-
Agriculture
-
Agriculture
-
Agriculture
-
Agriculture
-
Agriculture