Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

20 nov. 2018

Thématiques Economie & Entreprises Emploi & Insertion Insertion

A l'occasion du mois de l'économie sociale et solidaire, le Département organise une après-midi de rencontres sur le numérique solidaire et les "makers" (acteurs) du numérique.

Le mercredi 28 novembre, à partir de 13h30, à l'Hôtel du Département de Montpellier. Ouvert à tous, cet événement vise à mettre en valeur les acteurs de l'ESS qui œuvrent dans le domaine du numérique solidaire.

Au programme : « Quelles solutions pour un numérique qui protège, émancipe et fait grandir ? »

  • Présentation de la carte départementale des points d’accès numérique
  • Table ronde sur l’inclusion numérique et l’accès aux droits.
  • Stands et animations.
  • Les «Makers du numérique» (organisé par Montpel’libre), événement proposant des animations autour des logiciels libres, des biens communs et d’une utilisation citoyenne des services numériques.

Immersion par le numérique

Le Centre APAJ de Montpellier est un acteur essentiel de la lutte contre l'illectronisme. Son Espace Public Numérique (EPN) propose aux bénéficiaires du RSA de s'initier... au journalisme !

Les reportages sur le terrain permettent de reprendre confiance en soi et de rencontrer de potentiels employeurs, la rédaction et la mise en ligne des articles, de se familiariser avec l'outil informatique.

« Nous sortons de la posture dévalorisante du demandeur d'emploi pour endosser celle du contributeur à un site web, Blabl’APAJ», se félicite Malek, l'un des stagiaires.

Le site Internet Blabl'APAJ recense les CVs des Blabl'Apajeurs, leur permet de raconter leur quotidien et échanger des bons plans : se déplacer, s'alimenter, sortir, prendre soin de soi, ou réparer sa voiture à moindre coût.

« En arrivant au centre il y a deux ans, nous étions tous novices en informatique, et plus ou moins introvertis ou démotivés dans nos recherches d'emploi. Depuis, nos démarches ont pris une toute autre tournure », explique Sylvie, une autre stagiaire. « Nous sollicitons les entreprises avec plaisir et n'avons plus peur des refus. En parallèle d'un chantier d'insertion, je me suis formée ici à de nombreux logiciels informatiques comme Photoshop et Illustrator et j'ai réalisé un petit film, avec l'association Les Ziconofages de Montpellier. Aujourd'hui, je me sens bien plus à l'aise, aussi bien devant un ordinateur, que devant un groupe ! ».

Un atelier d'insertion professionnelle atypique et innovant

Emmanuelle Chapelier-Laget est responsable de l'Espace Public Numérique (EPN) porté par l'association.

« L'objectif de ce média en ligne est d'aider nos stagiaires à reprendre confiance en eux et en leurs capacités à s'adapter au monde numérique. Car le numérique peut à la fois être source d'exclusion, mais aussi d'inclusion, si on s'en sert comme un outil collaboratif. Les stagiaires l'alimentent au grè de leurs idées et de leurs rencontres sur le terrain. Cela provoque en eux l'envie de partager l'information et de s'entraider. Le maître-mot de nos échanges : la bienveillance.

Mamie Web 2.0

L'Espace Public Numérique accueille toutes les personnes du quartier, sans distinction. « Nous organisons des ateliers pour tous publics, dont un spécifique pour les seniors, le mardi après-midi, de 13h30 à 16h30 », explique Emmanuelle Chapelier-Laget.

« Plusieurs retraitées ont ainsi créé un espace collaboratif sur le web, "Mamie Web 2.0" pour y partager des recettes de cuisine ». Un bel exemple de partage et de joie de vivre en mode 2.0 !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page