En raison de la crise sanitaire, tous les points d'accueil physique de la MDA (Maison Départementale de l'Autonomie) sur le territoire héraultais sont fermés pour une durée indéterminée

+ d'infos
Site du Département de l'Hérault

20 mars 2020

Thématiques Solidarité Le Conseil départemental

La période inédite que traverse notre planète, et notre pays, bouleverse nos schémas de vie habituels et oblige chacun de nous à faire preuve de responsabilité et de prise de conscience.

À TOUS LES HERAULTAIS

"Ainsi il est fondamental de garder à l’esprit une chose, ce confinement et ces règles qui restreignent nos actions et notre liberté, n’ont qu’un seul but : nous protéger. Protéger notre santé, celle de nos proches et des plus fragiles d’entre nous. Entendre cela, c’est faire corps autour de la notion de solidarité qui anime notre nation dans un moment difficile et éprouvant. Une solidarité nécessaire envers toutes les personnes qui pourraient être contaminées par le virus, dont on sait que les plus fragiles seront les plus exposées à un grave danger.

C’est pourquoi j’appelle chacune et chacun à observer scrupuleusement les règles de sécurité édictées. Parce qu’au-delà des personnes malades, il est impératif de prendre en compte le travail et les sacrifices opérés par bon nombre de professionnels. Le respect que nous accordons à leur action est capital, nous leur devons un soutien sans faille et je veux ici remercier chaleureusement les professionnels de santé qui délaissent leurs proches pour assurer permanences et soins dans des conditions que nous savons difficiles. Je veux aussi remercier les pompiers qui se sont immédiatement réorganisés pour être 100% mobilisables, et les personnels de soutien. Enfin, je veux remercier toutes les personnes qui par leur travail assurent une activité économique essentielle pour le pays, en particulier pour répondre à nos besoins alimentaires. Je salue aussi, les associations qui se mobilisent et contribuent à la solidarité nationale pour ceux qui en ont le plus besoin.

Chacun est appelé à œuvrer pour combattre cette épidémie et à s’unir pour faire face collectivement à cette épreuve.

Nous avons ouvert les collèges pour accueillir les enfants des personnels soignants qui ne peuvent les garder. Nous assurons un service pour que les prestataires du Département, et notamment les entreprises, soient payés et ne soient pas mis en difficulté.

J’ai mis en place au Département une organisation spécifique, avec des agents en télétravail ou présents au Département pour assurer la continuité de nos services. Une cellule de crise est activée pour ajuster en permanence nos moyens en lien avec les services de l’Etat.

Dès mardi, j’ai demandé que l’on veille tout particulièrement à assurer le paiement de nos prestations sociales (RSA, APA, PCH, aides sociales d’urgence), aides précieuses pour nombre de foyers héraultais.

Pendant la crise sanitaire, aucune prestation ne sera suspendue et les procédures administratives doivent être facilitées dans les demandes urgentes. Nous sommes solidaires de chacune et chacun, et je veux dire à tous de ne jamais perdre à l’esprit que les liens qui nous unissent seront toujours là pour vous accompagner quoiqu’il arrive.

Sur le plan économique, culturel et sportif, je vous affirme que le Département sera présent pour soutenir et assurer la reprise des activités dans le pays. Avec la majorité départementale il est de notre devoir de privilégier en toute circonstance l’intérêt général et de tout mettre en œuvre pour que personne ne soit oublié.

Cette période est sans précédent, notre réponse doit l’être aussi. Prendre soin de l’autre, mobiliser les énergies dans un même objectif et agir avec responsabilité, c’est là le sens du service public et les agents sont mobilisés, dans des conditions très difficiles, pour assurer les missions du Département de l’Héraut."

Kléber Mesquida, Président du Département de l'Hérault

Toute l’actualité

Haut de page