Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

28 août 2020

Thématiques Viticulture

Chaque année, le Président du Département réalise une tournée des caves pour rencontrer les viticulteurs au moment des vendanges avec les conseillers départementaux, notamment le vice-président délégué à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt et le délégué à la viticulture et à l’Observatoire viticole. Top départ le lundi 31 août pour près de 30 caves-étapes !

C’est un rendez-vous attendu pour parler des enjeux de la filières, des perspectives, de l’état de la récolte et échanger sur les attentes et difficultés des caves coopératives : maladies de la vigne, foncier agricole, irrigation, promotion de leurs vins…

Les vignerons sont fortement impactés par la crise sanitaire actuelle. Plusieurs mesures sont prises par le Département pour les accompagner dans ce nouveau défi : dispositif RSA-vendanges, distillation des hectolitres invendus...

Les viticulteurs sont des acteurs majeurs de l’économie héraultaise. Ils façonnent l’Hérault et participent à sa notoriété. Face aux défis climatiques, environnementaux et économiques, nous sommes à leurs côtés. Cette année pour surmonter la crise, nous avons voté un budget exceptionnel de plus de 2M€, qui s’ajoutent aux 17M€ que nous leur consacrons en temps normal. Le Président du Département

Le Département concilie emploi saisonnier et RSA

Le Département conduit une expérimentation innovante qui vise à permettre d’associer le Revenu de Solidarité Active à taux plein et un revenu d’activité saisonnière. Ce dispositif concerne les emplois saisonniers viticoles (aides aux vendanges et aux cavistes) sur la période du 1er août au 31 octobre 2020. Sont exclues les activités agricoles et les activités temporaires proposées par des agences d’intérim.

Le Département répond ainsi à un double objectif majeur :
faciliter le retour à l’emploi des allocataires du RSA ;
favoriser l’emploi local en soutenant les viticulteurs par le recrutement de personnels saisonniers.
Le Département, chef de file des solidarités, conduit ainsi des actions nouvelles visant à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.
Démarche
 Les bénéficiaires du RSA ont un droit ouvert et reprennent une activité saisonnière viticole de vendange avec un contrat de travail saisonnier. Ils adressent leurs bulletins de salaires aux services du Département par mail à l’adresse suivante rsa-saisonniers-viti@herault.fr
Pour tout complément d’information : 06.48.72.52.76 de 9h-12h et 14h-17h
 Les bénéficiaires déclarent l’ensemble des ressources et des changements d’activités lors de la déclaration trimestrielle des ressources, sans impact sur le montant du RSA.

Notre référentiel social aide à remettre les gens en selle, à régler leurs difficultés, à leur permettre d’accéder à un accompagnement, avec une progression dans le parcours vers l’emploi durable. Nos actions sont majoritairement dirigées vers l’insertion par l’emploi. Nous soutenons également les viticulteurs, acteurs majeurs de l’économie héraultaise. Ils façonnent l’Hérault et participent à sa notoriété. Il est primordial d’être à leurs côtés et d’anticiper l’avenir en facilitant le recours à l’emploi saisonnier local.
Claudine Vassas-Mejri, Vice-présidente déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire

À savoir
Le territoire héraultais compte un espace viticole de 83 400 ha, soit près de 45% de l'espace agricole consacrés à la viticulture.

Toute l’actualité

Haut de page