Le Re’n’Art, structure héraultaise de l'Economie Sociale & Solidaire

14 janv. 2021

Thématiques Economie & Entreprises Emploi & Insertion Insertion

Le Département accompagne les entreprises souhaitant s’inscrire dans le modèle de l’ESS par des conseils techniques, de cofinancement, d’aide financière au démarrage…

Ouvert en mai 2020, le Re’n’Art est un espace collaboratif et culturel en circuit court situé à Pézénas et organisé autour d’une ressourcerie et d’un bistrot potager. C’est un lieu alternatif, d’économie circulaire, qui répond à plusieurs besoins : boire, manger, se divertir, meubler sa maison, se vêtir, un lieu unique pluridisciplinaires.

C’est un ancien domaine viticole de 4000m² de terrain composé d’une belle bâtisse, de 1000m² de culture maraichère bio qui alimente la partie restaurant, d’une aire de jeu d’enfants en construction.

Un partenariat avec un lycée agricole a permis d’aménager l’extérieur, véritable poumon vert propice au développement de la biodiversité.

La ressourcerie récupère, trie et valorise des objets pour leur donner une nouvelle vie par le réemploi, la réparation ou le détournement en création artistique.

Cécile Couraud, gérante de la coopérative, a récemment reçu l’agrément « entreprise d’insertion » qui lui permet d’embaucher 3 personnes en CDD. Son action insertion se déploie sur plusieurs volets : un partenariat avec la protection judiciaire de la jeunesse et la Mission locale d’insertion.

Le Département soutient financièrement l’entreprise par des aides d’investissement d’aide au démarrage et l’accompagne sur le volet insertion et mixité sociale.

Un lieu à la fois social, culturel et écologique !

Bonne écoute !

Ce reportage a été réalisé en partenariat avec le CRLO.

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page