Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Les viticulteurs héraultais s’engagent pour l’environnement

17 déc. 2021

Thématiques Agriculture Développement durable Environnement Solidarité Territoire Viticulture

Avec le Département, les vignerons se sont engagés dans la viticulture respectueuse de la nature. Bornes d’arrosages connectées, agro-écologie, cépages économes en eau… Exemples avec trois caves.

La cave coopérative de Roquebrun engagée dans la protection de la biodiversité

Depuis novembre, 95% des vignobles qui alimentent la cave arborent la mention Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette certification permet d’attester que des éléments de préservation de l’environnement sont très largement présents sur les exploitations et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol biodiversité, paysage) est réduite au minimum.

La cave coopérative travaille depuis plusieurs années, avec ses 44 coopérateurs, à réduire drastiquement les traitements et l’usage des désherbants, à protéger la biodiversité et les ruisseaux…tout cela participe à la distinction HVE.

En temps normal, 3 millions de bouteilles sortent de la cave, en appellation Saint-Chinian, Saint-Chinian Roquebrun, Languedoc et IGP Oc.

La cave coopérative d’Olonzac lutte contre le gaspillage de l’eau

Face à la sécheresse, depuis 2019, la cave équipe ses vignerons de bornes d’arrosage connectées, pour éviter de gaspiller l’eau pompée dans le fleuve Aude. Les 200 coopérateurs déjà dotés peuvent ainsi réguler à distance leur consommation, en la calibrant en fonction des parcelles à l’aide d’Andromède, une application téléchargée sur leur smartphone. Le Département engagé dans ce projet en a financé une partie pour sa réalisation.

Le domaine Ampelhus développe des cépages résistants aux aléas climatiques

Après plusieurs années à expérimenter des vinifications en mono cépages et en assemblage avec des cépages plus classique, le domaine, renaît en 2019, avec des vignes plus résistantes à la sécheresse et aux changements climatiques. De nombreux cépages historiques du Languedoc, qui avaient disparu ont pu être réintroduits, le Morrastel, le Terret noir, le Picardan, la Counoise et le Lledoner pelut.

Découvrez les engagements du Département pour une alimentation locale et de qualité sur : monproducteur.herault.fr

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page