Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

L’Oenotour de l’Hérault, entre partage et découverte du territoire

23 févr. 2022

Thématiques Viticulture Territoire Tourisme

L’Oenotour c’est un concept « made in Hérault » : l’idée est d’allier sport, culture, randonnées, rencontres et découverte du terroir.

Du 26 février au 6 mars, le Département présentera ce concept unique sur son stand au Salon International de l’Agriculture à Paris.

Rendez-vous au Hall 3 - Stand M 142

21 Oenorandos® pour savourer l’Hérault !

Envie de découvrir des paysages typiquement héraultais tout en dégustant de délicieux vins ? Essayez-vous aux Oenorandos® dans l’Hérault ! Ces randonnées qui partagent plaisir du sport et rencontres sont labellisées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

 

Au fil des pas, ouvrez grands les yeux car des statues peuvent se trouver sur votre chemin ! Et découvrez les caveaux-étapes de l'Oenotour : certains se distinguent par leur architectures, leurs jardins, leurs animations culturelles…

L'Oenotour, c'est :

  • 97 caveaux étapes à découvrir toute l’année
  • 6 destinations Vignobles et Découvertes
  • 25 routes des vins

Faire étape dans ces caveaux typiques au fil de la balade, c’est discuter avec les vignerons et vigneronnes et découvrir des savoir-faire incroyables.

Plus d’infos : oenotour.herault.fr


Découvrir Florensac autrement !

De la cave coopérative de Florensac, le circuit Oenorando® monte dans les vignes vers le Puech des Masques. Alternent ensuite pinèdes, pistes et vignes, avec un point de vue sur les vignobles et les villages du centre Hérault, avant de retrouver la boutique et son restaurant.

Enfilez vos chaussures de marche et venez déguster et savourer !

Gignac, au cœur des Oenorandos®

À l’est de Gignac, un circuit légèrement vallonné offre une belle variété de points de vue et de paysages. Depuis le caveau Tours et Terroirs, en suivant la route d’Aniane, le parcours Terre et canal de Gignac mène le randonneur face au massif de l’Arboussas avant de poursuivre entre les vignes, notamment celles des fameux domaines du Mas de Daumas Gassac et du château Capion.

Un autre parcours depuis Gignac, l’Oenorando® du canal des vignes, mène au coeur de la vallée viticole. Le sentier chemine tranquillement au milieu du vignoble, jalonné de modestes masets agricoles ou de mas imposants, de fontaines et de lavoirs.

Des caves sous le pinceau des artistes

L’univers du vin et le street-art se marient avec talent : depuis les années 2010, les artisyes apportent un nouveau regard sur les caves viticoles de l’Hérault !

L’art permet de dynamiser et valoriser les caves : la cave de St Chinian a été la première à oser se colorer en 2013. Dans le cadre du festival Coop Live en 2018 et 2019, deux murs de la cave et six cuves ont été personnalisés à Puilacher.

Le Département soutient cette mise en valeur des caves de l’Hérault par le street art : en 2019, la cave coopérative de St Chinian a reçu une aide pour la rénovation de son caveau de vente

 

Toute l’actualité

Haut de page