24 févr. 2022

Thématiques Solidarité Développement durable Environnement

Anti-gaspi et à petits prix, les plats préparés de Stéphanie Larroque ravissent les papilles de ceux y goutent. Fruits et légumes invendus sont récupérés, transformés et proposés aux bénéficiaires de l’aide alimentaire mais également à tous les habitants de Gignac et des villages alentours.

Rien ne se perd, tout se transforme

Pour Terre-Contact, limiter le gaspillage alimentaire n’est pas une conviction nouvelle. L’association proposait déjà à la vente des produits alimentaires, récupérés dans des grandes surfaces, aux personnes en fragilité économique : « nous avons une épicerie solidaire itinérante qui se déplace dans des villages alentours. Elle permet aux personnes dans le besoin de pouvoir s’alimenter à petit prix. Malgré cela, certains fruits et légumes finissaient à la poubelle. Nous avons donc décidé de créer Cuisine Récup’ pour transformer ces aliments encore frais, en plats prêts à être dégustés », explique Stéphanie Larroque, la cuisinière de l’association. Une initiative 0 déchet qui ne s’arrête pas là puisque les boites en carton contenant les plats cuisinés ont laissé place à des bocaux en verre réutilisables.

Une action citoyenne remarquable qui a pu être concrétisée grâce au financement remporté lors de la première édition du Budget Participatif. « Avec les 25 000 € investis par le Département, je peux travailler dans de bonnes conditions. Nous avons pu équiper la cuisine et acheter une plus grande chambre froide pour stocker les aliments frais récupérés dans des supermarchés », confie Stéphanie Larroque.

La solidarité s’organise autour du local

Parce que cuisiner de la récup’ ne veut pas dire négliger la qualité, l’association a pour objectif de travailler avec des producteurs locaux : « On aimerait développer des partenariats en circuit-court pour aider les producteurs d’ici et distribuer autre chose que des rebuts de supermarché où les aliments sont souvent abimés et ne donnent pas forcément envie ».

Cuisine Récup’ c’est aussi un concept ouvert à tous : aux bénéficiaires de l’aide alimentaire mais également à ceux qui apprécient simplement la saveur des plats originaux de Stéphanie et qui participent, à leur échelle, à la lutte contre le gaspillage.

Si l’aide alimentaire est une des principales activités de Terre Contact, elle organise aussi des ateliers, des sorties dans des villages en cœur d’Hérault pour créer du lien entre les habitants, chez les petits comme chez les grands. « La tournée Roul’Contact se déplace avec des bénévoles et salariés qui proposent des animations comme des activités autour de l’argile ou des cours de cuisine. Cela permet de favoriser l’échange entre les habitants et de partager un moment de convivialité ».

Le Budget Participatif a lancé sa deuxième édition et vous propose de voter pour les nouvelles initiatives citoyennes qui feront le territoire héraultais de demain. Pour faire votre choix et sélectionner vos 3 projets préférés ainsi qu’un projet porté par des jeunes, rendez-vous sur la plateforme jeparticipe.herault.fr jusqu’au 20 mars !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page