Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Une commission pour suivre l’évolution des vins de l’Hérault

30 nov. 2022

Thématiques Viticulture Agriculture

Ce mardi, des experts se sont réunis pour la 11ème fois au Château d’Ô afin de déguster les vins de l’œnothèque, conservés au domaine départemental de Pierresvives.

Vignerons, œnologues, experts en dégustation, directeurs de caves, représentants AOC, tout l’univers du vin était représenté en cette matinée. Chaque jury composé de 3 participants a dû évaluer une dizaine de vins selon des critères très précis.

L’objectif ? Suivre l’évolution des vins de l’Hérault qui ont un fort potentiel de garde grâce à l’excellence des vignobles de notre territoire.

« Cette dégustation n’est pas un concours, puisque l’objectif est de décrire le vin que vous avez dans le verre et d’évaluer la capacité de garde aujourd’hui, en 2022, du vin que vous avez entre les mains », explique Gisèle Soteras, cheffe du service productions et filières agricoles

« notes de nez de cave, de sous-bois » , « arômes puissants et intenses » « vin équilibré qui en a sous la pédale » « accompagné d’un plat rustique et simple »… au total, ce sont 173 références qui ont été dégustées et évaluées avec précision et rigueur par la trentaine d’experts !

 

L’Hérault engagé pour la viticulture

Parce que le Département tient à l’excellence de ses vignobles et de ses vins, il a créé l’œnothèque en 2012, où sont conservées les 173 références qui sont évaluées chaque année. Elles ont été sélectionnées suite à un appel d’offre et devaient remplir 3 conditions :

- Les vins devaient être de couleur rouge

- De provenance héraultaise

- Et des millésimes 2009, 2012 ou 2013

« Il y a cette volonté de Kléber Mesquida et de sa majorité de continuer à soutenir l’agriculture et la viticulture de notre Département qui constituent le 2ème PIB de notre Département après le tourisme. » Yvon Pellet, vice-président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural

Jacques Rigaud, vice-président délégué au patrimoine départemental et moyens opérationnels et Yvon Pellet, vice-président délégué à l'économie agricole et à l'aménagement rural

 

Vous souhaitez découvrir la richesse du terroir viticole héraultais ?
Lancez-vous dans l’oenotour et découvrez de nombreux caveaux étapes, échangez avec nos vignerons et dégustez leurs vins !

Toute l’actualité

Haut de page