Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Retour sur la première assemblée de l’année

20 févr. 2024

Thématiques Assemblée

Réunis en assemblée ce lundi, les élus ont voté de nombreuses décisions pour protéger les Héraultais et l’environnement.

Logement, emploi, familles : le Département renforce la solidarité

Les conseillers départementaux ont adopté le nouveau schéma enfance et famille, qui décline les objectifs de la politique départementale en matière d’accompagnement à la parentalité et de protection de l’enfance jusqu’en 2028.

Face aux difficultés de ce secteur en crise, notamment la complexification des situations familiales ou la crise d’attractivité des métiers du secteur, le Département de l’Hérault ne baisse pas les bras et fait de cette compétence une de ses priorités.

En parallèle de l’élaboration de ce nouveau schéma, il a déjà créé 700 places d’accueils et d’accompagnement supplémentaires pour répondre aux besoins grandissants. Cela représente un budget supplémentaire de 35M€ par an.
Parmi les axes poursuivis par le Département : améliorer la prévention et l’accompagnement à la parentalité, notamment grâce au développement d’un réseau des maisons des mille jours, mais aussi renforcer la protection de l’enfance, des dispositifs de repérage des violences à l’amélioration de la prise en charge des enfants aux multi-vulnérabilités. Nouveau : un parrainage d’enfants placés par des bénévoles va être créé.

« Malgré le contexte de crise globale du social, le Département poursuit son travail d’accueil et de prévention des enfants en danger », Véronique Calueba, Vice-présidente déléguée aux solidarités enfance et famille.

« Afin de suivre l’avancée de ce schéma départemental, chaque année, un bilan sera présenté à l’assemblée proposant un ajustement aux besoins des enfants et des familles »

 

D’autres mesures solidaires ont été approuvées par les élus :

  • Le développement d’un service local d’information sur la maitrise de l’énergie pour accompagner les personnes en situation de précarité énergétique
  • L’avancée de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à Montpellier-Grabels et à Pézenas, après sa réussite à Lodève
  • Le renforcement du plan alimentaire territorial sur le volet nutrition-santé
  • La proposition d’actions éducatives territoriales pour les collégiens, mais aussi de l’accompagnement pédagogique aux enfants malades, aux jeunes détenus.

 

Mobilité, bâtiments, loisirs : des actions concrètes pour l’environnement

Lors de cette session, les élus ont approuvé l’acquisition des terrains pour la construction du futur collège de Maraussan (ouverture en 2025). Ce bâtiment sera exemplaire tant sur le choix des matériaux que sur sa consommation énergétique.

« Le projet a reçu le label BDO, qui est le label le plus élevé en matière de construction et développement durable. C’est dire l’engagement de nos services dans la construction de ce bâtiment et dans le respect des normes environnementales les plus exigeantes. En septembre 2025, il ouvrira ses portes pour accueillir à terme une capacité de 750 élèves. », Renaud Calvat, Vice-président délégué à l’éducation et aux collèges.

En matière de mobilité, le Département fait le choix de poursuivre son partenariat avec le Lycée Mendes France pour sensibiliser les élèves à la pratique du vélo et à la sécurité routière, ainsi que les former aux réparations que nécessitent l’utilisation d’un deux-roues au quotidien.

Autre engagement, celui de favoriser le développement des sports de nature, notamment à travers le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées (PDIPR) et le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI). Lors de la session, 2 nouveaux parcours de randonnée pédestre ont été votés et l’itinéraire Passa Meridia requalifié sur 374 km, de Lunel à La Salvetat-sur-Agout. C’est un itinéraire de grande qualité en termes d’entretien, de signalisation, d’équipement, de veille écologique grâce au travail des rando-pisteurs.

L’assemblée a accordé l’inscription de 7 sites et itinéraires au PDESI, portant le total à 259 sites inscrits depuis 2009.

 

Des innovations en matière de sécurité

Le Département ne cesse d’innover sur les routes et après avoir répondu à un appel à projet national, va pouvoir bénéficier d’une subvention concernant les ponts connectés.

« Ces ponts connectés avec des capteurs innovants mesureront le poids des poids lourds de façon dynamique à l’aide d’un système d’intelligence artificielle. Cela a pour objectif de protéger les ponts contre les abus de certains routiers qui ne respectent pas les préconisations de tonnage. Les premiers tests ont été effectués sur le pont Gaston-Doumergue qui franchit l’Orb entre Cazouls-lès-Béziers et Thézan-lès-Béziers au printemps 2023 », Philippe Vidal, Vice-président délégué à l’aménagement du territoire

 

Après la session, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault (SDIS 34) est venu présenter son nouveau matériel toujours plus innovant lui permettant de remplir sa mission de protection de la population :

  • Robots subaquatiques
  • Drones
  • Tenues antiacides
  • Paddles pour renforcer les jet skis
  • Bornes lumineuses pour indiquer le chemin lors d’interventions dans le noir total dû aux fumées

Toute l’actualité

Haut de page