Sécurité sanitaire des aliments
Le service
Le service est composé d’un ingénieur, de 4 techniciens et de 2 collecteurs. Par ailleurs le laboratoire intègre dans son périmètre qualité des agents d’un bureau d’études, compétents pour les prélèvements de coquillages dans le milieu.
La collecte
Deux collecteurs assurent la collecte des échantillons auprès des établissements de restauration collective (crèches, écoles, collèges, lycées, EHPAD), artisans, restaurateurs, industriels de l’alimentation, conchyliculteurs.
Le laboratoire est équipé de deux véhicules spécialement aménagés.
Les prestations
- Recherche de micro-organismes pathogènes ou indicateurs d’hygiène dans le cadre d’auto-contrôles incluant la collecte d’échantillons
- Détermination de la durée de vie d’un produit
- Analyse d’aliments dans le cadre d’intoxication alimentaire collective (TIAC)
Les techniques
- Dénombrement par ensemencement sur milieu de culture gélosé
- Méthode impédancemétrie NF V 08-106
- Recherche de Norovirus G1 et G2 par RT-PCR
Les spécialités du laboratoire départemental vétérinaire de l’Hérault
- La conchyliculture : Surveillance officielle (REMI / REPHYTOX). Depuis le 1er janvier 2018, les services de l’Etat ont confié au laboratoire la mise en œuvre du dispositif de surveillance microbiologique (REMI) et phycotoxinique (REPHYTOX) des zones de production de coquillages de la région Occitanie. Cette surveillance officielle permet de démontrer au cours du temps la qualité sanitaire des coquillages et de prendre les mesures nécessaires pour protéger le consommateur en cas d’alerte liée à une contamination des produits.
- Investigation des toxi-infections alimentaires collectives d’origine virale (TIAC) : Des cas de TIAC peuvent être liés à la consommation de coquillages crus. Ces TIAC peuvent être causées par des virus qui peuvent persister et rester infectieux plusieurs semaines dans l’eau de mer.