Site du Département de l'Hérault
Scène de Bayssan

Tout au long de l’ancien régime, le domaine de Bayssan passe entre les mains de différents propriétaires : Consuls de Béziers, seigneurs et riches familles biterroises.

Au XIXe siècle, le domaine est divisé en deux ensembles distincts : Bayssan-le-Haut et Bayssan-le-Bas.

Le domaine de Bayssan-le-Bas est acheté en 1880 par la famille Sahuc. Il fait alors parti du grand mouvement des « châteaux pinardiers » biterrois. Ces châteaux sont les témoins de la richesse et de la prospérité de grandes familles viticoles biterroises.

Acquis par Apollonie Cure en 1850, Bayssan-le-Haut va ensuite être cédé au père Gailhac, chanoine de Béziers. En 1857, il devient alors un orphelinat tenu par la congrégation religieuse des Sœurs du Sacré-Cœur-de-Marie-Immaculée.

Bayssan-le-Haut est acquis par le conseil départemental de l’Hérault dans les années 1980 et devient un véritable espace culturel et de loisirs à l’ouest du territoire. Le domaine de Bayssan s’étend aujourd’hui sur 160 hectares et comporte en son sein une église désacralisée et entourée d’un parc arboré abritant de nombreuses essences typiques méditerranéennes.

Le projet artistique de la Scène de Bayssan s’articule autour du théâtre, de la musique, de la danse et du cirque, et s’ouvre à un très large public grâce à une programmation de plus en plus riche. Au-delà du spectacle vivant, de nombreux événements culturels et ludiques sont organisés chaque année. Le domaine de Bayssan offre à présent un parcours sportif ainsi qu’un parc à jeux à destination des enfants de tout âge.

Les projets de développement du domaine de Bayssan

L’enrichissement de l’offre de la Scène de Bayssan se traduit aujourd’hui par le développement d’infrastructures culturelles variées : le théâtre Michel Galabru, l’amphithéâtre Claude Nougaro ainsi que le nouvel espace billetterie. L’espace Di Rosa fait également parti des nouveaux écrins du domaine. En parallèle, les Jardins de la Méditerranée, qui s’étendent sur plus de 29 hectares offriront prochainement offriront prochainement un espace exceptionnel de loisirs et de biodiversité.

Haut de page