Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Le Département investit pour nos collégiens !

01 sept. 2022

Thématiques Collèges & Education Jeunesse

Ca y est, l’heure de la rentrée a sonné ! Le Département investit pour offrir à nos jeunes un environnement propice au travail, au bien-être et au vivre ensemble. Un collège où chacun a sa place !

Pour tous les collégiens, cette rentrée ouvre une nouvelle page dans leur vie. Et pour que cette histoire soit belle, riche d’aventures nouvelles, d’engagements citoyens, de rencontres bienveillantes, le Département mise sur des espaces de travail modernes, innovants pour qu’équipes éducatives et élèves y puisent toute l’énergie pour viser la réussite. Des établissements qui allient confort et équipements adaptés certes, mais qui, pour construire les adultes de demain, favorisent aussi leur épanouissement et leur ouverture au monde.

Le Département s’y engage !

En route vers la transition écologique

L’engagement pour un Hérault écologique trace le fil d’Ariane qui guide l’action de la collectivité pour préserver notre terre. Et agir pour le développement durable s’écrit même au collège !

Ainsi, si les départements ont la charge de la construction et la réhabilitation des établissements, l’Hérault va plus loin avec le « Plan collèges ». 198 millions d’euros, c’est le montant investi pour engager nos collèges sur le chemin de la transition écologique. Construction de bâtiments éco-responsables avec le nouvel établissement de Port Marianne, et bientôt celui de Juvignac et de Maraussan, rénovation énergétique pour les autres, notamment le Collège du Crès en passe de devenir le premier à énergie positive de l’Hérault… Un seul objectif : miser sur des bâtiments qui réduisent les consommations d’énergie et d’eau !

+ D'INFOS : Des collèges écologiques dans l'Hérault

Dans les assiettes, même menu : 60% des produits proposés dans les cantines sont bio, labellisés ou locaux, ce sera 100 % d’ici la fin du mandat. Un choix de l’Hérault pour que plaisir du goût rime aussi avec repas sains en circuit court.

Et sur le chemin de cette transition durable, les élèves sont invités à rejoindre la marche. De nombreux temps de sensibilisation proposés tout au long de l’année permettront à chacun de découvrir nos espaces naturels sensibles et biodiversités à préserver, de comprendre comment lutter contre le gaspillage alimentaire à travers des actions éducatives territoriales (AET) notamment, ou encore de (re)découvrir leur bicyclette comme alternative à la voiture pour aller au collège (projet AVELO 2 à Mauguio cette année) !

Un collège où chacun a sa place !

A tous ces citoyens en herbe qui construiront notre monde futur, le Département veut offrir les mêmes chances de grandir, en respectant leur singularité. Au collège, cela signifie adapter l’accueil pour tous (dispositif ULIS, transport d’élèves en situation de handicap…), réduire les inégalités en développant l’accès au numérique par exemple, proposer des repas sains à prix réduits, encourager la pratique sportive et culturelle au sein de l’établissement avec des dispositifs comme « Collège en tournée » pour découvrir le spectacle vivant, lutter contre le harcèlement scolaire, proposer des espaces de parole libre pour parler santé, sexualité…

Offrir les mêmes chances, c’est également agir en transversalité et s’appuyer sur les équipements départementaux pour prolonger les efforts menés au sein des collèges. C’est ainsi que les élèves pourront pousser les portes de Pierresvives pour être accompagnés par des professionnels grâce à l’opération « Aide aux devoirs » portée par la Médiathèque ou encore s’inscrire dans un atelier de l’Espace Jeunes citoyens pour apprendre à maitriser l’outil numérique !

Des initiatives qui rappellent que l’engagement du Département pour un Hérault solidaire s’écrit aussi au collège.

Bonne rentrée à tous !

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page