Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Des collèges écologiques dans l'Hérault

01 sept. 2022

Thématiques Collèges & Education Aménagement du territoire Développement durable Environnement Jeunesse

Dans les nouvelles constructions et dans l'ensemble de ses établissements, le Département a une priorité : que les bâtiments soient éco-responsables !

Le nouveau collège de Port Marianne

Il ouvre cette rentrée à Montpellier, et est exemplaire sur le plan énergétique. Construit avec des matériaux biosourcés et en grande partie de provenance locale, il est doté de panneaux photovoltaïques. L’établissement a été conçu selon une approche bioclimatique, pour optimiser l’ensoleillement l’hiver et réduire les températures en période estivale. La phase de végétalisation du collège est prévue à l’automne, qui est avec le printemps la meilleure période de plantation.

Les futurs collèges de Juvignac (2024) et Maraussan (2025) obéiront à cette même logique environnementale.

Rénovations énergétiques

D’importants efforts sont également déployés pour réhabiliter des établissements plus anciens. Dans le cadre de son « Plan collège », le Département a déjà rénové l’ensemble des chaufferies, et prévoit l’isolation des bâtiments, la pose de menuiseries performantes, ainsi que l’installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation.

Le collège du Crès : le 1er établissement à énergie positive de l’Hérault

Il est en passe de devenir le 1er collège à énergie positive de l’Hérault. C’est-à-dire qu’à terme, il produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le collège de la Voie Domitienne, au Crès, fait figure d’exemple de la politique écologique menée par le Département dans les collèges.

  • L’isolation thermique des bâtiments a été réalisée avec de la laine de roche et de la laine de bois
  • Dès cette rentrée, des protections solaires réglables permettront de réguler l’ensoleillement en fonction de la saison
  • Des panneaux photovoltaïques vont être installés sur les toitures.
  • Autre maillon de cette chaîne intelligente : les sondes géothermiques. Enterrées à 150 m, elles captent la chaleur ou la fraîcheur du sol permettant d’envoyer un air constant de 15 degrés aux pompes à chaleur nouvelle génération.

Résultat : une réduction considérable de la température de chauffage ou de climatisation. Une énergie renouvelable, locale et gratuite !

 

Le Département se mobilise pour les économies d’eau

 

La réduction des consommations d’eau dans les collèges est également dans les tuyaux. Le Département a dégagé trois axes d’actions :

  • la récupération des eaux de pluies
  • l’installation de compteurs à télérelève pour mesurer précisément les consommations d’eau, cibler les éventuelles fuites et identifier les efforts à faire
  • la mise en place de sanitaires autonomes en eau et indépendants sur le plan énergétique.

Un plan d’action qui commence à prendre forme, notamment au collège du Crès, et au collège Simone Veil à Montpellier, et qui est le fruit d’un appel à projet lancé par l’Agence de l’eau, dont le Département a été lauréat en 2021.

 

Tout savoir sur les collèges de l'Hérault : moncollege.herault.fr

Toute l’actualité

Haut de page