14 avr. 2023

Thématiques Jeunesse

Le Département accompagne régulièrement ses partenaires du Réseau Jeun’Hérault pour échanger autour des questions de genre et d'identité sexuelle.

Jeudi 30 mars, le Département a réuni ses partenaires du Réseau Jeun’Hérault pour échanger autour des questions de genre.

Objectif : améliorer l’accompagnement des jeunes qui se questionnent sur leur identité sexuelle.

Le Département de l’Hérault, à travers son Réseau Jeun’Hérault, propose régulièrement des espaces de réflexion et d’échanges avec ses partenaires travaillant au contact des jeunes et adolescents. Cette table ronde portait sur la thématique du genre, de la transsexualité, de l’éducation sexuelle des jeunes, et comment les accompagner au mieux dans leurs doutes et questionnements.


Le but de cette conférence étant d’ouvrir des échanges sur des questionnements des professionnels au contact des jeunes.

Julie Garcin Saudo, conseillère départementale déléguée à la jeunesse et à la citoyenneté précise : « En animant le réseau Jeun’Hérault, nous accompagnons nos partenaires sur le terrain pour améliorer le bien-être des adolescents et la formation de leurs encadrants. »

Les associations comme le Planning Familial ou l’association Léo Lagrange proposent des formations sur des sujets comme l’égalité hommes-femmes, les identités de genres, lutter contre le sexisme, développer l’esprit critique des élèves et travailler leur ouverture d’esprit.

Le public était composé principalement de professionnels travaillant avec des adolescents : infirmières scolaires, professeurs, CPE, psychologues, sages-femmes de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), d’animateurs centres aérés, mais également de quelques étudiants.

Plusieurs intervenants se sont succédés lors de
cette journée :

  • La Protection maternelle et infantile est un service du Département. Elle accompagne gratuitement les futures mamans, les jeunes parents d’enfants de la naissance à 6 ans mais aussi les ados. Vous pouvez retrouver les médecins, puéricultrices, infirmiers, sages-femmes, conseillers, dans l’un des 40 lieux PMI des services départementaux des solidarités, proches de chez vous. Ou bien prenez rendez-vous auprès du bus itinérant.

Pour aller plus loin : https://herault.fr/1142-sante-et-sexualite.htm

  • L’Association Léo Lagrange, qui lutte contre toutes formes de discriminations et de violences en proposant des programmes de sensibilisation et de formations adaptées à chaque tranche d’âge. Le Département fait appel à cette association pour organiser des actions éducatives territoriales dans les collèges : https://www.youtube.com/watch?v=C0eLh9h3VpE
  • Le Planning familial de l’Hérault, association féministe et d’éducation populaire luttant pour l’éducation affective, relationnelle et sexuelle et militant contre les discriminations liées au sexe ou à l’orientation sexuelle.
  • Sophie Duteil-Deyris : Doctoresse en sciences de l’éducation et Chargée de mission académique égalité filles-garçons pour le Rectorat Académie de Montpellier
  • Juliette Guttin, Comédienne Compagnie des Nuits partagées, intervenant auprès d’un public jeune et adolescent avec des actions théâtre sur le thème fille-garçon dans les sphères familiales, amoureuses, amicales.
  • Le Comité Départemental d’éducation pour la Santé qui intervient dans des formations/sensibilisations, prônant une approche positive dans l’épanouissement de chacun.

Ces échanges sont au rythme de 3 à 4 par an et permettent de créer du lien entre les acteurs professionnels et jeunesse afin d’accompagner au mieux les jeunes, dans leur construction individuelle et citoyenne.

La prochaine table ronde aura lieu le 6 juin à Gignac, n’hésitez pas à vous inscrire ICI

Toute l’actualité

Haut de page