Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Une production géothermique pour la halle des sports du collège de Fabrègues !

Dans le cadre de son engagement pour la construction de bâtiments éco-responsables, le Département utilise cette technologie pour réduire ses consommations d’énergies.
Ici, à Fabrègues, elle est au cœur du projet de construction de cet aménagement qui sera livré fin 2025. Un projet co-financé à 50% par le programme FEDER.

Le Département de l'Hérault mène une politique volontariste de réduction des consommations d'énergie, de développement des énergies renouvelables et de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et son propre patrimoine.

Le Pôle Patrimoine et habitat a mis en place un Schéma Directeur de l’Énergie (SDE) dès 2012 pour porter son patrimoine bâti sur la route de la transition énergétique.

Dans le même objectif, le programme FEDER (Fonds européen de développement régional) Occitanie pour la période 2021-2027 s’est donné, entre autres, comme priorité, de soutenir les investissements dans les équipements et installations de production d'énergies à partir de sources renouvelables. 

Dans le cadre de la construction de la Halle des Sports du collège de Fabrègues, le Département a prévu d’y réaliser une production de chauffage-rafraîchissement de source renouvelable par utilisation de la géothermie.

Qu'est-ce que

la géothermie ? 

Un procédé d’utilisation de la chaleur et de la fraîcheur puisée dans le sous-sol.

Cette installation devrait permettre de couvrir 80% des besoins de chauffage du gymnase.

Le FEDER va contribuer au financement de 50 % du projet, soit 94.962,91 € pour un coût total prévisionnel de 189.825,83 € HT.

 En plus de cette installation géothermique, le Département a fait le choix d’utiliser des matériaux biosourcés pour la construction du bâtiment et de poser des panneaux solaires pour compléter les besoins énergétiques.

Pour en savoir + Construire éco-responsable

Un équipement d'envergure !

A Fabrègues, la 1ère pierre de la nouvelle Halle de sport départementale a été posée à l’automne 2023 ! Cet équipement viendra compléter ceux du collège, à l’entrée de la ville. Un espace loin d’être secondaire car il comprendra, sur 1 600 m2, un gymnase avec tribunes, une salle d’expression libre, un mur d’escalade…
Priorité sera donnée aux collégiens pour l’accès au site mais les associations de la ville seront également bienvenues sur de nombreux créneaux ! 

Haut de page