Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Traumatismes de l’enfant et de l’adolescent : comment les détecter et y faire face ?

18 sept. 2023

Thématiques Enfance & Famille

Jeudi dernier à l’Hôtel du Département une conférence sur l’impact de la maltraitance chez les enfants et les adolescents a réuni plus de 400 professionnels de la protection de l’enfance.

Les membres et partenaires de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance, les associations, familles d’accueil et travailleurs sociaux du Département étaient présents, pour aborder les symptômes des situations traumatiques chez l’enfant et l’adolescent, leurs répercussions à l’âge adulte et les techniques qui peuvent être utilisées pour y faire face.

Un moment essentiel d’informations d’échanges introduit par Véronique Calueba, Vice-Présidente du Département de l’Hérault déléguée aux solidarités enfance et famille :

C’est un vrai défi partenarial que nous avons à mener. Face à un enfant fragilisé, le Département ne peut agir seul. Seuls un travail partenarial et de multiples regards sont efficients. Les mineurs victimes de maltraitance, de carences, de négligences graves nécessitent notre attention à tous.

 Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée aux solidarités enfance et famille
Véronique Calueba, Vice-Présidente déléguée aux solidarités enfance et famille

Les manifestations du psychotraumatisme

La psychiatre Hala Kerbage, responsable médicale d’une unité de soins d’une unité spécialisée au CHU de Montpellier a ensuite animé la conférence en deux temps.

Dans une 1re partie, elle s’est attachée à détailler les expressions des traumatismes et leurs répercussions à l’âge adulte :

Un psychotraumatisme chronique, répétitif, interagit avec le neurodéveloppement de la personne qui l’a subi. Il aura un impact sur le développement de psychopathologies à l’âge adulte.

Le Dr Kerbage a souligné que :

les traumas les plus délétères sont les traumas interpersonnels, intrafamiliaux.

Elle a également rappelé différents symptômes, comme les comportements d’opposition ou de provocation, l’hypervigilance, l’évitement et les perceptions négatives de soi-même, les conduites d’auto-mutilation, les comportements à risque, les difficultés émotionnelles…

 Dr Hala KERBAGE
La psychiatre Hala Kerbage

La prise en charge du psychotraumatisme

Vous les éducateurs, les assistants familiaux, vous êtes des acteurs de 1re ligne qui avez un rôle extrêmement important car vous êtes au quotidien avec l’enfant, a introduit le Dr Kerbage.

Dans un second temps, la psychiatre Hala Kerbage a développé les piliers de la prise en charge du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent afin de donner aux éducateurs, familles d’accueil et associations des outils pour y faire face et restaurer le sentiment de sécurité chez les jeunes.

Parmi eux, accueillir la parole de l’enfant et lui offrir un environnement sécurisé sont un 1re niveau qui peuvent permettre au jeune non pas d’oublier, mais de dépasser son traumatisme.

L’écoute, la confiance, la constance, la cohérence peuvent être thérapeutiques. La restauration du lien interpersonnel est une façon de contrecarrer l’effet traumatisant , a indiqué la psychiatre.

Puis, il convient d’identifier ceux qui ont besoin d’une thérapie spécialisée ou de l’intervention d’un professionnel, et le cas échéant, les orienter vers une prise en charge médicale.

La psychiatre nuance toutefois :

L’autonomie, l’implication de la personne dans la prise de décision de s’engager dans une thérapie est très importante, afin de lui donner le pouvoir de reprendre le contrôle sur sa vie, son corps.

L’ODPE, c’est quoi ?

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance a été installé en 2019 par le Président du Département de l’Hérault Kléber Mesquida. Il s’agit d’une instance partenariale obligatoire sur le plan légal dans chaque Département. Il a pour missions de recueillir et analyser les informations relatives à l'enfance en danger, d'établir des statistiques et de réaliser des bilans, de se tenir informé des évaluations des services et établissements intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance, de suivre la mise en œuvre du Schéma départemental, et de formuler des des propositions et avis.

En savoir plus sur la protection de l’enfance dans le Département de l’Hérault

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page