On roule à vélo dans l'Hérault !

Pour se déplacer au quotidien ou pour les loisirs, le vélo séduit de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, c’est LE mode de déplacement écologique et économe par nature, et qui, en plus de faire du bien à la planète et à son porte-monnaie, fait aussi du bien à notre santé.

L'Hérault, terre de vélo

30% des Héraultais utilisent le vélo dont 5% tous les jours !

En Hérault, c'est :

4000 km d'itinéraire cyclable
250 km de voies vertes
28 boucles cyclo-touristiques
2 grandes traversées

L’Hérault, Terre d’excellence Cycliste

Le Département a obtenu ce précieux label de la fédération française de Cyclisme qui salue l’engagement des territoires pour leur action en faveur de la pratique du vélo sportif, de loisirs et pour les déplacements du quotidien.

En Hérault, les équipements cyclistes aménagés, la structuration de l’offre cycliste ou encore l’économie autour du vélo font partie des points particulièrement remarqués.

Mailler le territoire pour des déplacements doux

Renforcer et sécuriser le réseau cyclable


Le Département est un acteur-clé dans le développement du vélo.
Parmi ses priorités : 

  • L’entretien des pistes et voies vertes
  • La création de nouvelles pistes cyclables et voies vertes, avec une attention particulière pour la résorption des discontinuités existantes.
  • Des aménagements innovants pour la sécurisation de la circulation des cyclistes sur les pistes (Signalisation dynamique, vélotrace…)
  • L’installation d’équipements et déploiement d’offres de services adaptées à la pratique du vélo (stations de recharge VAE, arceaux et box sécurisés, stations de gonflage…)

De nouveaux aménagements cyclables sur la Véloroute de la Méditerranée Euro-V8

Sur cette voie verte européenne de plus de 7000 km qui relie, dans l’Hérault, Montpellier, Béziers et Sète, le Département a financé 2 nouveaux aménagements sécurisés :

  • Une nouvelle piste cyclable et une passerelle entre Mireval et Vic-la-Gardiole.

  • Le réaménagement sur près de 2km de l’ancien chemin de halage du Canal du Rhône à Sète, entre la Peyrade et Frontignan.

A venir : La création d’un aménagement cyclable sur le Pont du Grau de Carnon vers Pérols depuis l’EuroVélo8 et la nouvelle passerelle sur le canal du Rhône à Sète.

Des solutions pour partager la route

La Vélotrace

Afin d’offrir des continuités cyclables entre les villages mais aussi les grands sites touristiques, le Département expérimente ce concept innovant.

Le principe : une trajectoire des cyclistes matérialisée sur la route, à l’aide de pictogrammes vélo peints directement en quinconce sur les bords de la chaussée, couplés avec des panneaux d’information pour les automobilistes.

 

5 aménagements en test :

  • RD 619 : entre St Paul et Valmalle et Gignac
  • RD113 : embranchement entre St-Mathieu de Tréviers et St-Martin de Londres
  • RD156E4 Prolongement de la Voie verte vers le Lac du Salagou
  • RD 148 : Octon (Lac du Salagou)
  • finalisation de la section de la Salvetat sur Agout

Les « Chaucidou »

Ce sont des routes à faible fréquentation partagées par les voitures et les vélos. Cette nouvelle organisation de l’espace comporte une voie centrale pour les voitures et une piste cyclable de chaque côté. Pour préparer psychologiquement les automobilistes à rencontrer des cyclistes, une signalétique ainsi que des marquages au sol colorés ont été mis en place.

Des services vélo le long des pistes cyclables

Voir l'image en grand

3 consignes à vélo sécurisées sont mises à disposition à proximité des plages pour la plus grande tranquillité des cyclistes durant leur baignade ou leur balade en bord de mer comme au Petit Travers ou aux Aresquiers.

8 autres consignes sécurisées ont été également installées sur des aires de covoiturage (Gignac, Pézenas, Lodève, Saint-Martin-de-Londres et Saint-Paul-et-Valmalle), pour favoriser la multimodalité et sur la voie verte de Cazouls les Béziers.

Halté vélo Cazouls-lès-Béziers équipée d'une consigne à vélo sécurisée, d'un totem d'autoréparation et d'une station de gonflage

39 stations de gonflage et 23 totems d’autoréparation sont mis à disposition sur les pistes cyclables.

Des haltes à vélo ont été aménagées le long des pistes cyclables.
Ces espaces conviviaux proposent de quoi se rafraîchir, et il est possible d’y trouver toutes les informations pour organiser ses prochaines randonnées.

Les amateurs de vélo à assistance électrique (VAE) en manque d’énergie peuvent également profiter de 2 stations de recharge (une solaire à Colombiers et une électrique à Cazouls les Béziers) qui leur permettront de rejoindre leur destination sans forcer.

Tous les itinéraires et services sur la carte « L’Hérault à vélo »

On mise sur l’intermodalité

Pour faciliter les déplacements des Héraultais, le Département renforce les interconnexions entre plusieurs moyens de transports.

Grâce à des box vélo sur les aires de covoiturage ou encore le soutien aux pôles multimodaux (gares, lieux multi-transports…), les usagers peuvent utiliser plusieurs moyens de transports pour se rendre à leurs destinations.

Encourager la pratique cyclable grâce au vélo électrique

L’essayer, c’est l’adopter !

Pour permettre aux Héraultais de tester le Vélo à assistance électrique avant de s’engager dans un achat, le Département a mis en place un partenariat avec 11 communautés de communes.

Le principe ?
10 vélos électriques, prêtés par le Département, sont confiés à des communautés de communes pendant 1 mois.
Les intercommunalités mettent à disposition gratuitement ces vélos pendant 1 semaine aux habitants.
A l’occasion de ces prêts, le Département propose des animations durant ½ journée ou une journée avec deux partenaires le Vieux Biclou et VéloCiutat.

Communautés de communes partenaires : EPCI Cévennes Gangeoises et Suménoises, Grand Orb, Sud Hérault, Vallée de l’Hérault, La Domitienne, Avant-Monts, Lodévois et Larzac, Grand Pic Saint-Loup, Minervois au Caroux et le Clermontais.

Renseignez-vous auprès de votre communauté de communes !

Opter pour le vélo dès le plus jeune âge

On sensibilise les collégiens et les écoliers


Le programme « Génération Hérault vélo »

Le Département a lancé l’expérimentation de ce programme, soutenu techniquement et financièrement par l’ADEME, pour développer des Plans de Déplacements établissements Scolaires.

L’objectif ? Promouvoir des modes de déplacement actifs (marche à pied, vélo) ou partagés (transport en commun, covoiturage…) pour venir étudier ou travailler au collège.

Avec des élèves et le personnel des collèges de Vendres et Mauguio, le Département a lancé une première expérimentation innovante.
Après avoir réalisé un état des lieux des trajets effectués par les élèves et personnels, des groupes ont participé à des temps de pratique et des ateliers mécaniques pour d’envisager le vélo comme alternative à la voiture afin de se rendre au collège !

La contribution au développement du « Savoir Rouler à Vélo » pour les plus jeunes de 6 à 11 ans

Le Département aménage des pistes et soutient le déploiement, dans les écoles et collèges, de ce programme pédagogique national d’une dizaine d’heures qui vise à renforcer et à sécuriser la pratique du vélo en autonomie chez les enfants.

Ici, au Domaine Saint-Sauveur situé à Saint-Clément-de-Rivière, le Département a financé la création d’une piste « Savoir rouler à vélo » pour faire ses premiers pas en 2-roues. Une autre avec des modules en bois est dédiée aux plus avertis.

Innover sur les pistes

La sécurité et la transition écologique au cœur des enjeux

Sur les pistes, le Département teste de nouvelles techniques pour sécuriser les cyclistes à travers des signalisations adaptées, ou encore pour s’engager toujours plus dans la transition écologique avec des procédés innovants.

Du béton en circuit-court fabriqué à base de coquilles d’huîtres testé à Bouzigues 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Département a expérimenté ce béton écologique réalisé avec 30% de déchets conchylicoles du Bassin de Thau pour fixer des pieds de barrières et de poteaux sur la piste cyclable. Une alternative innovante qui conjugue circuit-court et recyclage !

Miser sur le vélo pour ses loisirs

Découvrir l'Hérault à deux-roues !

La magie de l’Hérault, c’est d’offrir à peu près tous les terrains de jeux possibles à vélo : route, VTC, du plat comme de vrais dénivelés, sans oublier le VTT ou le gravel (vélo toute-route). Chacun est sûr de trouver son bonheur chez nous, des randonneurs aux sportifs les plus engagés.

Avec presque 4000 km d’itinéraires cyclables28 boucles cyclo-touristiques, la nouvelle oenovélo, 10 sites de VTT labellisés par la Fédération française de cyclisme et 2 grandes traversées (Grande Traversée du Massif Central et Passa Meridia), explorer l’Hérault à vélo, c’est la bonne résolution pour vos week-ends et vacances !

La Maison départementale du vélo à Bessilles

La base départementale de Bessilles est située à Montagnac, juste au-dessus de l’Etang de Thau.

Dédié aux sports et loisirs de pleine nature, il bénéficie d’un emplacement stratégique sur la Traversée Larzac-Méditerranée.

Le Département y a installé la Maison départementale du Vélo, où les cyclistes sont accueillis et conseillés sur les nombreuses possibilités de balades qui s’offrent à eux.

la base est équipée de plusieurs dispositifs pour encourager la pratique du vélo : 500km de chemins et sentiers balisés, et un circuit qui relie le domaine à Mèze, et qui, au retour, permet de faire le tour de l’Etang de Thau sur piste cyclable.

Voir l'image en grand

Vous n’avez pas de vélo ? Pas de problème ! Le domaine met gratuitement à votre disposition des VTT, des vélos électriqueset même des draisiennes pour les plus petits.

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Toutes les actualités

Haut de page