Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Les jeunes ont la main verte à Saint-Clément-de-Rivière

25 mai 2023

Thématiques Jeunesse Développement durable Environnement Seniors Solidarité

Ce Mardi 23 mai a eu lieu l’inauguration d’un potager intergénérationnel au lycée Jean-Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière, en présence de la Maire et conseillère départementale de Saint-Gély-du-Fesc : Michèle Lernout. Des élèves en bac professionnel sont à l’origine de cette initiative soutenue par le Budget participatif du Département.

Un potager qui rassemble

Ils appellent ça un "chef d'œuvre" : c’est le projet qu’ils vont mener durant leurs trois années de lycée professionnel. Les élèves des deux classes ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) et AEPA (Animation, Enfance, Personne Agée) du lycée Jean-Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière ont porté un projet fédérateur : la création d'un potager intergénérationnel.

Ce potager va jouer un rôle essentiel : il a pour but de réunir les résidents de plusieurs EHPAD, notamment lors de la Semaine bleue*, ainsi que des élèves des écoles primaires à proximité, leur offrant ainsi l'opportunité de partager des moments agréables et de renforcer les liens entre les générations lors de journées ludiques et pédagogiques. Il va également être mis à disposition du BTS diététique pour des travaux pratiques. Ce potager, bio, a été élaboré avec du compost issu de végétaux du lycée. Il servira de support pour sensibiliser ces différents publics à la biodiversité.

Des élèves impliqués et motivés

Les élèves sont fiers de voir leur initiative en faveur du développement durable et de l’inclusion sociale se concrétiser, comme le raconte Illies, un élève porteur du projet :

« On voulait que le projet soit collectif et qu’il rassemble… On a réussi et on est très contents »

Un enthousiasme partagé par la professeure qui a animé le projet :

« Cela a permis de créer un outil pédagogique tant pour les élèves que pour les personnes qui vont venir et également de développer le partage, la cohésion et l’entraide notamment avec les difficultés rencontrées sur la création du potager. »

Une aide du Département

Le potager n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide du Département, qui a financé le projet via son Budget participatif. Il a permis d’investir dans des outils de jardinage, des carrés potagers, des abris jardin et une petite serre…

Michèle Lernout, élue du Département sur le canton de Saint Gély-du-Fesc explique :

Le Département soutient la jeunesse et toutes les initiatives qui sont destinées à la jeunesse et notamment celle-ci qui permet de créer un lien intergénérationnel et de combler les petits moments de solitudes que peuvent avoir les personnes âgées… Ce projet fait également sens pour le Département, fortement engagé dans la transition écologique »

En savoir plus sur la semaine bleue

Toute l’actualité

Haut de page