VIVRE LA GUERRE EN HÉRAULT 1939-1945 : la grande expo de Pierresvives

20 nov. 2025

Thématiques Culture

Le Département de l’Hérault célèbre le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec sa nouvelle grande exposition dédiée à la vie quotidienne des Héraultais.

VIVRE LA GUERRE EN HÉRAULT 1939-1945 :

la nouvelle grande exposition de Pierresvives

Du 20 novembre 2025 au 9 mai 2026, le Département de l’Hérault célèbre le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec sa nouvelle grande exposition dédiée à la vie quotidienne des Héraultais, de la défaite de 1940 jusqu’à la naissance d’une France plus solidaire à l’initiative de la construction d’une Europe pour la paix.

Pour en savoir plus sur l’exposition : pierresvives.herault.fr

L’entrée est libre et gratuite. Des visites guidées et contées, des ateliers pour les enfants, un serious game, des projections et des conférences autour de l’exposition sont également organisés à Pierresvives.

Retrouvez l’agenda complet : Agenda

 

« Dans un contexte international où les guerres se sont multipliées ces dernières années, la grande exposition Vivre la guerre en Hérault (39-45) nous donne un point de vue local sur un des plus importants conflits du XXe siècle, et peut-être une perspective nouvelle sur ceux du XXIe siècle. » Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault

Vivre la guerre en Hérault

L’année 2025 marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce conflit a durablement impacté l’histoire, le paysage géopolitique international, la société, la mémoire et a permis aux femmes d'obtenir le droit de vote et la création de la Sécurité sociale pour tous.

Dans un contexte où les conflits sur le sol européen redeviennent réalité, et où l’antisémitisme connaît une recrudescence inquiétante, l’éclairage du passé fait écho aux actualités du quotidien. L’exposition Vivre la guerre en Hérault 19391945 traite de la vie quotidienne, de la défaite de 1940 jusqu’à la fin de la guerre et de la construction européenne.

 

 

« Les Archives ont ce pouvoir extraordinaire d’aborder tous les aspects de la vie des hommes et femmes qui ont fait de l’Hérault pendant les années noires un département exceptionnel. » Véronique Sassetti-Aguilera, Commissaire de l’exposition.
Cette exposition est divisée en quatre parties. Le projecteur est particulièrement axé sur le ressenti des populations civiles : l’absence des prisonniers, l’arrivée de populations durant l’exode ou fuyant la zone occupée, les rafles, la peur, les pénuries et l’occupation allemande… Très éloignée de l’angélisme souvent véhiculé sur la période, l’exposition s’attache à montrer un quotidien tout en nuances où subsistance et survie sont une priorité. Les documents d’archive présentés au public illustrent ainsi parfaitement la propagande quotidienne subie par les populations, la censure, la peur, une réglementation omniprésente au service d’une collaboration institutionnelle et leur impact sur la vie quotidienne.

 

 

Une exposition à dimension citoyenne

Le prisme retenu par les Archives départementales présente la vie quotidienne des Héraultaises et Héraultais pendant les années noires, et souhaite mettre en lumière ce qui n’est que rarement évoqué, remarqué, mis en avant alors que la majorité des habitants le subissent : comment survit-on dans un pays en guerre lorsque l’on est attaqué, occupé, surveillé, traqué et affamé ? Cette question, d’autant plus lancinante aujourd’hui que la guerre est à nouveau présente sur le sol européen, est universelle.

L’exposition Vivre la guerre en Hérault 39-45 aborde ces héros du quotidien, notamment les femmes, qui, sans faire le choix de la violence, ont survécu et réussi à refonder une société nouvelle, fière de ne pas s’être soumise et de commémorer le souvenir de ceux qui ont payé de leur vie leur engagement dans la Résistance.

 

 

 

Des prêts d’institutions locales et nationales

Plusieurs musées et services d’archives ont accepté le prêt de documents et d’objets en résonnance avec les documents présentés par les Archives de l’Hérault.

 

 

 

 

Le musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau‑le‑Lez, le musée Jean‑Garcin 39‑45 : L’appel de la Liberté de Fontaine‑de‑Vaucluse et plusieurs services d’Archives départementales (Loir-et-Cher, Nièvre et Vosges) ainsi que Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Sérignan participent aussi à l’événement. De grandes institutions nationales, comme les musées de l’Armée et de l’Ordre national de la Libération à Paris, se sont également associées à cette exposition.

L'exposition a par ailleurs obtenu le label national 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.

 

 

 

Les Archives départementales ont besoin de vous !
Dans le cadre de l’anniversaire des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une Grande Collecte nationale a été lancée pour récupérer des lettres, photographies, films ou journaux intimes conservés par les familles.
Vous, citoyens, êtes invités à verser vos documents personnels aux Archives de l’Hérault afin qu’ils soient mis à la disposition de toutes et tous et valorisés dans le cadre d’expositions, de travaux de recherche historique ou d’actions culturelles et pédagogiques.
Prenez contact : archives@herault.fr

 

Toute l’actualité

Haut de page