Protégeons nos forêts

Les forêts de l’Hérault nous offrent un foisonnement de merveilles naturelles. Notre responsabilité est de préserver ces biens précieux mais aussi de les valoriser pour que chacun puisse bénéficier pleinement d’un cadre de vie sain et agréable.
Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault
Un abri vital pour la biodiversité
à protéger aujourd'hui et demain
La forêt de l’Hérault est riche d’une incroyable diversité de milieux et paysages différents.
Faune ou flore, l’Hérault recèle une très grande variété d’espèces, avec 2 392 espèces végétales identifiées, soit 57% de la flore française.
Cette richesse est due à la diversité des milieux naturels qu’on y rencontre et à leur gestion patrimoniale. Richesse à laquelle le maintien et l’évolution des forêts contribuent.
Préservation des espaces naturels et de la biodiversité
Le Département a acquis 9 400 hectares d’espaces naturels, dont 3500 ha de forêts.
Choisis pour leur fragilité écologique ou leur environnement remarquable, ces espaces, une fois acquis, sont mis en valeur par le Département : protection de la biodiversité, balisage.
Une action collective en œuvre en Hérault
Une gestion programmée sur plusieurs dizaines d'années
Pour gérer et protéger la forêt, le Département en collaboration avec un large réseau d’acteurs s’est organisé et travaille au quotidien pour une action concertée.
Comment ?
Pour entretenir la forêt, il faut par exemple laisser entrer la lumière et faire de la place aux plus jeunes arbres. S’il faut couper du bois, c'est à des fins sanitaires, de sécurité, pour la biodiversité ou pour favoriser le pâturage des prairies naturelles.
Pour cela, les professionnels de la forêt passent en revue les arbres et jugent de leur avenir par leur position et leur physiologie. En mesurant les troncs, ils choisissent l’arbre à couper pour installer les jeunes plants.
Ces actions sont notées dans un plan de gestion qui détaille l’ensemble des mesures à réaliser sur plusieurs dizaines d’années.
Qui fait quoi ?
Les propriétaires privés |
L'ONF |
Le Département de l'Hérault |
Ils détiennent 80% des forêts de l’Hérault Gèrent leurs forêts avec le CNPF (Centre national de la Propriété Forestière) dès que leur surface dépasse 25ha. |
Gère les forêts domaniales, communales et des collectivités. |
Il s'appuie sur sa politique d'acquisition et de gestion des espaces naturels sensibles et sur les moyens de ses Forestiers Sapeurs pour gérer ses propres forêts |
On régule les activités de pleine nature
Maintenir l’équilibre entre fréquentation et protection des forêts
Sur-fréquentation, explorations hors sentiers, perturbation de la faune en période d’accouplement, déchets laissés sur les chemins, ramassage de bois, cueillettes… sont autant de risques pour la vie sauvage qu’abrite notre forêt.
Pour mieux la partager et respecter nos écosystèmes, le Département assure des missions essentielles. Il balise et sécurise les activités de sport / loisir en pleine nature pour maintenir le fragile équilibre entre fréquentation et protection des forêts.
Le métier de Rando-Pisteurs, unique en France, est dans l’Hérault !
Sur les itinéraires de randonnées en gestion départementale (1 140 kms), ce sont 26 Rando-Pisteurs, sentinelles de l’environnement, qui débroussaillent et élaguent en respectant les cycles de la biodiversité, reconstruisent les murets en pierres sèches, réalisent des caladages, assurent le balisage et la pose de la signalétique, et favorisent et surveillent la biodiversité (par exemple par la pose de nichoirs et abris à chauve-souris …).
Toutes ces actions sont inscrites dans le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI) qui rassemble un réseau partenarial de plus de 120 personnes (État, associations, collectivités territoriales).
Innover avec l’agroforesterie
Faire avancer la recherche sur des nouvelles pratiques agricoles durables
L’Agroforesterie, ou comment les arbres peuvent aider les cultures ?
Depuis 1992, le Département met au service de l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) une partie des terres du Domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez, afin que les scientifiques étudient les effets de la plantation d'arbres sur les rendements des cultures.
Cette recherche, inédite en France, évalue le potentiel de l’agroforesterie pour faire face à des épisodes de sécheresse.
L’objectif ? Vérifier si la présence d’arbres est bénéfique aux cultures ou au contraire, si l’arbre entre en compétition avec la culture en prélevant trop d’eau au niveau de ses racines. Afin de rendre exhaustive la recherche, pas moins de 12000 arbres ont été plantés (cormiers, noyers, peupliers, pins).
S’étendant sur plus de 240 hectares, le domaine de Restinclières est le plus vaste domaine expérimental d'agroforesterie en Europe. 41 ha sont alloués à la culture des céréales et 23 ha à la vigne. Sur ces parcelles, les chercheurs collectent des milliers de mesures chaque jour. La chaleur, l’air, la qualité du sol ou encore le niveau d’ensoleillement, rien n’est laissé au hasard.
Entretenir la forêt pour lutter contre les feux
Le rôle des forestiers-sapeurs
Été comme hiver, les 100 forestiers-sapeurs du Département ont une mission vitale dans tous les massifs héraultais.
Débroussaillage, élagage... Ils sont à pied d’œuvre pour entretenir les équipements Défense des forêts contre les incendies DFCI (pistes, citernes, barrières …) destinés à protéger les 200 000 hectares de garrigues, bois et forêts du département.