Site du Département de l'Hérault
Déneigeuse

Un maillage fin avec 25 centres d’exploitation routière répartis sur le territoire permet d’intervenir rapidement afin de garantir à tout moment la sécurisation et la viabilité du réseau. Les agents assurent en effet la surveillance et l’entretien et réalisent les réparations urgentes 24H sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont là pour faire face aux évènements soudains et imprévisibles comme les aléas climatiques ou les accidents de la circulation. En hiver, une organisation spécifique est mise en place afin de réduire la gêne occasionnée par le verglas et la neige, et de rendre praticable le réseau routier, en priorisant les axes principaux.

Des équipes dédiées assurent également la surveillance et l’entretien du patrimoine routier départemental : renforcement de chaussées, renouvellement des revêtements, sécurisation des ouvrages d’art, fauchage et débroussaillage des accotements, élagage régulier du patrimoine arboré,…

A titre d’illustration, les 3 000 ouvrages d’art du Département font l’objet d’une surveillance régulière par des agents spécialisés qui les inspectent à des fréquences données. Ils assurent également lorsque c’est nécessaire la réalisation des travaux d’entretien et de réparation pour garantir en permanence leur disponibilité.

Il en est de même pour l’entretien des 47 000 arbres d’alignement qui font l’objet d’une politique de gestion spécifique dans le respect des enjeux écologiques, tout comme le fauchage des accotements réalisée selon une approche « raisonnée » afin de protéger et favoriser la biodiversité.

Haut de page