Une cuisine mobile pour les résidents de l’EHPAD de Thézan-les-Béziers

01 mars 2023

Thématiques Seniors Personnes handicapées Solidarité

Lauréat du budget participatif du Département, un projet de module de cuisine ambulant permet aux résidents de partager des recettes et de renforcer les liens.

C’est un projet peu commun qui fait le bonheur des résidents. Un chariot de cuisine ambulant et tout équipé a fait son apparition à l’EHPAD de Thézan-les-Béziers. Financé grâce au budget participatif du Département, il permet aux personnes âgées de participer à des ateliers de cuisine, celle de l’établissement n’étant accessible ni aux résidents ni aux accompagnants.

La cocotte cuisine a été inaugurée en présence de Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire, conseiller départemental de Cazouls-les-Béziers :

C’est important que le Département soutienne cette initiative, parce que dans notre volonté d’allouer des budgets participatifs, nous faisons le choix de n’exclure personne, de la petite enfance, de la jeunesse, des adultes, des aînés, mais aussi des gens qui sont en résidence, comme ici à l’Ehpad de Thézan-les-Béziers.

Philippe Vidal, Vice-Président délégué à l’aménagement du territoire et conseiller départemental de Cazouls-les-Béziers

La cocotte cuisine, vecteur d’émotions et de lien social

Cette cuisine mobile permet aux résidents de convoquer les odeurs, les émotions et des souvenirs de vie liés à la cuisine, mais aussi de créer du lien social, comme le souligne Loly, la fille de Margueritte, résidente de l’EHPAD :

C’est le moment de partager un savoir en commun, et aussi d’avoir une vie sociale autour d’une recette de cuisine. Par exemple, ma maman, même si elle a moins de facilités, elle est là autour, elle chante pendant que les autres cuisinent, elle parle… C’est à la fois un moment de récréation et d’activité, mais aussi un moment de contact et d’échange.

Sur roulettes, la cocote cuisine peut être déplacée dans tout l'établissement
Sur roulettes, la cocote cuisine peut être déplacée dans tout l'établissement

Florence, animatrice des ateliers de cuisine, confirme :

Les résidents sont fiers de présenter leurs créations, même si c’est un peu brûlé ou tordu, ils se régalent de présenter leurs « œuvres », c’est quelque chose de magique. Ils sont solidaires les uns envers les autres, quelqu’un qui a un handicap quelconque va être aidé par quelqu’un qui n’en a pas.

Le projet a été porté par l'association "Les Amis de l'Orée du Pech", qui regroupe des familles et proches de résidents de l'EHPAD L'Orée du Pech de Thézan-les-Béziers.

La conception du chariot de cuisine mobile a été confiée à une entreprise de menuiserie locale.

l’attachement des personnes âgées à ce projet

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page