Votre version de navigateur Internet n’est pas compatible.

Le navigateur en cours d’utilisation ne permet pas d’accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Pour une meilleure expérience, utilisez la dernière version du navigateur de votre choix

Site du Département de l'Hérault

Un protocole pour mettre les femmes victimes de violences conjugales à l’abri

18 janv. 2024

Thématiques Solidarité

Mardi, le Département et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup ont reconduit le protocole de coopération qui précise les modalités de prise en charge des femmes victimes de violences conjugales sur les temps de nuit et de week-end.

Ce document définit concrètement la nature et les modalités d’organisation et de financement de mises à l‘abri des femmes victimes de violences conjugales la nuit et le week-end, quand les services sociaux compétents sont fermés.

Sur le territoire héraultais, 13 conventions de coopération engagent ainsi notre Département, les communes ou intercommunalités et l’État, pour répondre aux situations d’urgence.

La convention conclue avec la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, qui réunit 36 communes, a été reconduite ce mardi 16 janvier, en présence de Patricia Weber, Vice-Présidente départementale déléguée aux solidarités aux personnes et à l’autonomie, d'Alain Barbe, Président de la Communauté de communes du grand Pic saint Loup, de Françoise Gallas, Vice-Présidente de la Communauté de communes du grand Pic saint Loup, d'Eric Suzanne, Sous-Préfet de Lodève, et de Jordi Gaignaire, chef d’escadron, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Lodève.

Qui fait quoi ?

  • La commune est le premier interlocuteur des gendarmes qui interviennent en zones non urbaines. Celle-ci met à disposition un hébergement (hôtel, gîte communal, mobil-home…) et finance les frais de transport des femmes sans enfants, de leur domicile jusqu’au lieu de mise en sécurité.
  • Le Département finance l’hébergement, le transport et les repas des femmes enceintes et des mères avec enfants de moins de 3 ans, et s’engage à mobiliser ses services sociaux pour assurer le suivi et proposer un accompagnement social global si la personne en exprime le besoin.
  • L’État finance quant à lui l’hébergement des femmes avec enfants de plus de 3 ans, et tout autre situation ne relevant pas de la compétence des communes ou du Département.
  • La gendarmerie saisie pour mettre la victime hors de danger, l’accueille et l’écoute dans un espace confidentiel, l’invite à se rendre aux urgences et/ou à faire établir un certificat médical et mobilise la situation d’hébergement adaptée. Elle fournit également à la victime une documentation ainsi que les coordonnées des personnes ressources sur le territoire.

Vous êtes victime de violences conjugales ? Composez gratuitement et anonymement le 3919, 24h/24 et 7j/7
Vous avez besoin d’être hébergée en urgence quand les services sociaux sont fermés ? Appelez gratuitement le 115 24h/24 et 7j/7
En cas de danger immédiat, composez gratuitement le 17, 24h/24 et 7j/7

Contre les violences conjugales, le Département de l’Hérault est présent

Toute l’actualité

Vous pourriez être intéressé(e) par…

Haut de page